Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Gerbier de Jonc > face est en boucle
 Topo validé par la modération

1551 m Gerbier de Jonc, face est en boucle

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : E
Dénivelé : 140 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° max sur 140m

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : 2836OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : Teste Essute (1410 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc.

Itinéraire

Du restaurant du Gerbier, gagner le pied du Gerbier et monter plein Sud en cherchant le sentier d'été S / SO (la montée se fait le plus souvent à pied, skis sur le sac, ou à skis lorsque l'enneigement est suffisant) ou en empruntant une des langues de neige plein S qui mènent directement au sommet. Du haut du pain de sucre, continuer plein E jusqu'au bord de la face de même orientation. S'engager dans le passage le plus évident plein E (attention la voie N est tentante vue du haut mais inskiable car toute en rochers 50m plus bas!!) significatif avec un gros roc en plein milieu qu'il faudra éviter par la droite ou la gauche (préférable) en fonction de l'enneigement. Poursuivre en zigzagant entre les quelques dalles qui se trouvent dans cette voie. Rejoindre les pentes E plus douces et regagner le point de départ.
Attention, cette voie ne se pratique que par bon enneigement et sur neige assez dure. Repérer tout au moins visuellement l'itinéraire avant d'y accéder.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire court mais original (parce que rarement skiable en raison du manque de neige chronique sur ce sommet) peut facilement être intégré dans l'un des topos disponibles sur ce lieu célèbre des Sources de la Loire: Tour des sucs ouest, Taupernas les 5 sucs, Les Sources de La Loire....
Prudence quant à l'accès au Gerbier. Mieux vaut se doter d'une bonne carte routière du coin car les routes principales sont souvent impraticables à cause des congères énormes que ce coquin de vent adore construire à chaque nouveau passage des chasse-neiges et fraiseuses......du coup, les déneigeurs renoncent....et ils ont bien raison!!

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne