Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Face E "Couloir des Restanques"
 Topo validé par la modération

2880 m Fort Carra, Face E "Couloir des Restanques"

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 1220 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 47°/150-40-45°/300

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

1 piolet technique, crampons, casque

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De Saint Dalmas le Selvage, suivre la piste de Gialorgues vers le SW (la face E et le couloir de la raie des fesses sont visibles après 20 minutes de montée) jusqu'à proximité de la balise 73 où l'on oblique plein S en direction du refuge de Gialorgues et du col éponyme. Dans une petite forêt, remonter vers l'W en direction de la face E. Un petit couloir (40° sur 150m) évident est visible sur la D de la face, la partie G (en rive droite) étant entrecoupée de petites barres. Remonter ce petit couloir pour déboucher vers 2500m à une selle neigeuse puis traverser vers la G. La ligne directe vers le sommet (45° sur 150m puis 45-50° sur les 150m terminaux) et qui semble la plus logique est située juste à G d'un couloir escarpé et tortueux (dont l'enneigement est probablement plus capricieux). Remonter la face parsemée de petites barres toutes facilement évitables pour atteindre la crête. La sortie peut être plaquée ou cornichée. Se méfier des contrepentes en rive G lors de la descente qui chauffent plus vite (SE).

Photos

Face E de Fort Carra et couloir NE de la raie des fesses
Face E de Fort Carra et couloir NE de la raie des fesses [par laurent couturier]
Couloir d'accès à la face E de Fort Carra
Couloir d'accès à la face E de Fort Carra [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Pas d'info à skis sur cet itinéraire, la cotation proposée est donc à confirmer. Itinéraire assez expo, se méfier si descente en transfo. Le soleil chauffe relativement peu les contrepentes en rive D qui restent bien froides (début mars).
D'autres lignes sont possibles pour rejoindre l'arête.

Variantes :

» Face Est (D+ 1220m ; Ski 5.1 ; Orientation E)
De Saint Dalmas le Selvage, suivre la piste de Gialorgues vers le SW (la face E et le couloir de la raie des fesses sont visibles après 20 minutes de montée) jusqu'à proximité de la balise 73 où l'on oblique plein S en direction du refuge de Gialorgues et du col homonyme. Dans une petite forêt, remonter vers l'W en direction de la face E. Un petit couloir (40° sur 150m) évident est visible sur la D de la face, la partie G (en rive droite) étant entrecoupée de petites barres. Remonter ce petit couloir pour déboucher vers 2500m à une selle neigeuse puis traverser franchement vers la G. du couloir des restanques. Remonter la face évidente pour atteindre la crête. La sortie peut être compliquée par manque de neige car une petite barre rocheuse d'un mètre peut barrer le passage 50m avant la crête.
Belle ligne très esthétique et aérienne, moins encaissée que le couloir des restanques.
Remarques : Pentes : 45°/300m , 40°/150m . Montée AD- Exposition E4. C'est une ligne parallèle au couloir des restanques un peu plus à gauche. L'approche est exactement la même jusqu'en haut du petit couloir d'attaque. Très belle ligne mais très exposée aussi car il faut sortir à gauche en bas pour éviter les barres rocheuses.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne