Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Flambeau des Ecrins > Face Sud
 Topo validé par la modération

3551 m Flambeau des Ecrins, Face Sud

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1840 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40 à 45° sur 300m, ressauts plus raides

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

Crampons, casque, piolet

Départ/Accès

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Suivre le chemin d'été jusqu'au Carrelet, poursuivre vers le refuge de Temple Ecrins soit par le sentier, soit par la combe immédiatement au sud (dalles, torrent, déneigement rapide).
Du refuge, poursuivre vers le nord, dans la combe large et peu raide. Vers 2850m, quitter le vallon du Glacier du Vallon de la Pilatte (qui a bien reculé par rapport à la carte IGN) et entrer dans la combe sud du Flambeau, 35° sur 250m. On atteint un replat puis ça se redresse à nouveau avec une petite barre que l'on franchit en son point faible à pieds probablement, la pente passe à 45° puis 40°, puis se raidit à nouveau en tournant pour rejoindre le point coté 3372m sur l'arête. Nouveau replat avant la pente sommitale que l'on aborde en tirant vers la droite. Le final est SE et un peu dérobé mais se skie jusqu'à la crête par bon enneigement. Descente par le même itinéraire.

Photos

Partie haute - avril 2009
Partie haute - avril 2009 [par Cisou]

Remarques/Variantes

parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Temple Ecrins

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne