Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : Passages à 35°-40°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert, aller jusqu'au habert d'Aiguebelle puis au pas de la Coche (1989). Tirer vers le sud-ouest pour arriver sous la pointe du Sifflet, passer sous l'éperon rocheux 2338 et monter le cirque jusqu'à la brèche de Roche Fendue. En profiter pour faire un aller-retour au sommet de la pointe centrale sud du Ferrouillet (2587). Descendre en direction du col de la Mine de Fer, contourner le point 2296 et franchir la barre inférieure par un petit couloir sur la gauche. Rejoindre le lac de Crop. Traverser en direction du habert de Crop (attention aux barres rocheuses) et descendre dans la coulée d'avalanche d'où on rejoint le chemin qui ramène à la route de Prabert.
Remarques- Super tour qui nous fait voir de beaux paysages.
Variantes1. Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la Coche et couloir Sud-Ouest du Ferrouillet (ski 4.2)
Ne pas terminer par Roche Fendue mais par un col au nord de celle-ci (à l'ouest du lac des trois Eaux), monter à la pointe centrale Nord (2571) et descendre par le couloir Sud-Ouest du Ferrouillet. Attention : dégèle assez tard (15 h).
2. Ferrouillet, Tour intégral (1880 m, ski 3.2)
Du Pas de la Coche, prendre au S et monter au sommet de la pointe du Sifflet (ça évite d'effectuer une grande traversée pour rejoindre l’aplomb de la Brèche de roche Fendue et ça fait de belles pentes en plus à skier). Prendre une brèche à gauche (au sud) de la Brèche de Roche Fendue. De cette brèche, éventuellement monter les pentes chaudes de la pointe S du Ferrouillet. Descendre dans le vallon plein S puis traverser à flan pour rejoindre l'aplomb du col de la pierre. Remettre les peaux et atteindre ce col. Il ne reste plus qu'a descendre dans le vallon du lac de Crop pour rejoindre l'itinéraire du Tour de la pointe centrale N, vers le point coté 2296.
Itinéraire plus long mais avec moins de traversées et en bonus, on fait le tour de toutes les pointes des Ferrouillet.
3. Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la roche Fendue et le pas de la Coche (2100 m, ski 2.2)
Variante au départ du Rivier d'Allemont : montée à la brèche de la roche Fendue puis descente dans le vallon du lac de Crop (soit passer par les cotés des barres rocheuses, petits couloirs raides ; soit passer par l'itinéraire du col de la Mine de Fer) jusqu'au pont de la Betta. Remonter l'itinéraire classique du pas de la Coche et descente jusqu'au Rivier d'Allemont.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1600 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix