Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Etang des Bésines > Descente depuis la Portella d'En Garcia
 Topo validé par la modération

1981 m Etang des Bésines, Descente depuis la Portella d'En Garcia

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2249OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cols du Puymorens/ En Garcia (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

La Coume d'en Garcia est empruntée pour gravir la Coume d'Or (2826m). Elle se termine par la Porteille du même nom, à 2560 m. De ce col, l'itinéraire proposé consiste à descendre plein nord jusqu'au lac des Bésines, à 1960m). La descente, trés esthétique commence par des vallonnements minéraux, puis par de larges pentes dans la forêt clairsemée, jusque aux méandres du ruisseau des Bésines, en dessous du Refuge des Bésines. On y trouve souvent une neige excellente (orientation nord), alors que le sommet de la Coume d'Or est souvent dégarni, ou gelé.
Arrivé dans le fond de la vallée des Bésines, il faut remettre les peaux et remonter par le même itinéraire .

Remarques/Variantes

Variantes :

» Puig de Coma d'Or, Portella de Lanos ( Lanoux ) (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Passer sous le refuge des Bésines, puis tracer plein Est sans suivre le ruisseau de la Coume d'Anyel. Rejoindre une large mouillère (gravas ) puis s'orienter Sud-sud-est pour, en longeant les pentes nord-est du Pic Pédrous, passer à proximité des étangs Moulsut . Les pentes douces se redressent à partir de la cote de 2300 m . Remonter plein Est en direction del'évidente Porteille de Lanoux, les derniers mètres beaucoup plus raides ( 30°) sont franchis sur une neige souvent gelée ( couteaux utiles ) . De la portelle suivre (SW) au mieux la crête ( pas toujours évident ) en direction du Puig de Coma d'Or, après la traversée d'une large cuvette sous le Pédrous, gravir la dernière pente raide mais régulière donnant accès au sommet . Retour par l'itinéraire du dit Pic .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne