Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Cochettes) > Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest
Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Epaule du Cornafion (1906 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Itinéraire :
Suivre la piste jusqu'au sommet du téléski puis emprunter une trouée dans la forêt vers l'E (descente de 20 m) qui rejoint le chemin d'été vers 1260 m. Le suivre jusqu'à la bergerie de Roybon. 200 m après la bergerie obliquer au NE direction Lurbeillet-Chaulange et gagner la fontaine de Pissevache puis la combe de Pissevache que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente : descendre la combe de Pissevache puis la combe de Lurbeillet. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1300 m au dessus d'une Bergerie.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelles vues sur les falaises de Cornafion
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Col Vert, versant Ouest (700 m, ski 1.3, W)
L'itinéraire est commun au topo principal jusqu'à la cabane de Roybon. Ensuite, le sentier se raidit légèrement pour redescendre quelques mètres (Balisé Sous le Col). Puis accès au col par itinéraire normal. Retour par le même chemin en prenant l'ancienne piste de ski des Cochettes.
La combe de Pissevache© Skitour/zulian
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Rédigé le 21.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques de plus en plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : Risque d'avalanches de glissement en augmentation.
Résumé : Départs spontanés : Risque d'avalanches de glissement en augmentation.
Déclenchements skieurs : Plaques de plus en plus difficiles à déclencher.
Stabilité : Important tassement de la neige récente.
Avec le retour du soleil et le très net redoux, le manteau neigeux s'est considérablement alourdi dans la plupart des pentes.
Départs spontanés : le risque concerne essentiellement les avalanches de glissement dans les versants ensoleillés raides et herbeux, emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au sol. Il faut s'attendre à des avalanches de taille moyenne, plus rarement de taille 3.
Déclenchements provoqués : les plaques de neige soufflée par le vent de nord sont de plus en plus difficiles à mettre en mouvement. Elles se situent essentiellement dans quelques pentes sommitales ombragées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées.
Limites skiables : vers 1100/1300 m.
Qualité de la neige dimanche : neige lourde au moins jusqu'à 1800 m, croûtée en début de journée et s'humidifiant rapidement et plus profondément dans les versants ensoleillés. Dans les pentes sommitales à l'ombre, encore un peu de neige sèche mais souvent soufflée.