Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Dufourspitze > Les 4000 de Zermatt
 En attente de modération

4634 m Dufourspitze, Les 4000 de Zermatt

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Orientation : T
Dénivelé : 8000 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° max

Nb de jours : 6
Type : Boucle

Cartes : 284S, 1348

Matériel

Materiel de glacier.


Départ/Accès

Départ : Täschalp (2203 m) - Suisse, Visp, vallée de Zermatt, Tâsch, puis la route qui monte à Taschalp quand elle est dégagée

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 :
De Taschalp montée au refuge de Taschhutte. (D+ entre 1250 et 550 suivant enneigement)

Jour 2 : Alphubel en A/R
De Taschhutte remonter lelong du Rotgrat, passer l'alphubeljoch. Puis traverser vers le N sous le sommet de l'Alphubel et remonter les derniere pente en contournant les séracs de la face E par la droite jusque vers 4100 puis tourner à gauche direction SW jusqu'au sommet.

Jour 3 : Traversée Tashhutte -Rimpfischhorn - Brittaniahutte (D+ : 1500m)
Du refuge prendre à flanc puis remonter le vallon pour gagner l'Alphubel Gletscher que l 'on suit jusque vers 3475 m. Laisser l'itinéraire de l'Alphubel Joch à gauche et redecendre de 150 m plein S pour prendre pied sur le Mellich Gletscher. Poursuivre vers le SE puis le S pour contourner vers 3620 m un éperon issu de l'antécime N. Remonter le vallon qui fait suite jusqu'au col vers 4000 m. Gravir à pieds le couloir et, 20 m avant d'atteindre la crête, traverser horizontalement sur la gauche pour franchir un éperon. Poursuivre par une pente de neige (bon 45° un peu expo) puis une cheminée en mixte délicate (rappel de 15/20m équipé sur sangle) pour gagner une antécime puis le sommet (difficulté : PD+)
Descente
Même itinéraire jusque vers 3600 m puis traverser à flanc pour gagner l'Allalinpass (3564 m). Descendre l'Allalin Gletscher en rive gauche jusque vers 2950 m. Remonter à Britannia Hütte.

Jour 4 : Traversée Brittania Hutte - Starlhorn - Monte Rosa Hutte. D : 1300 m
Du refuge descendre sur l'Hohlaub Gletscher puis rejoindre l'Allalin Gletscher que l'on remonte jusqu'à l'Adlerpass (3789 m). De la monter au sommetdu Stralhorn par la crete facile et evidante. Puis redescendre jusqu'a l'Alderpass. Basculer sur son versant W assez raide en tirant à droite pour éviter une barre rocheuse. Revenir vers le SW puis le S pour traverser le Findel Gletscher. Vers 3100 m remettre les peaux pour remonter au Stockhornpass (3394 m). Traverser le Gorner Gletscher pour rejoindre sa rive gauche et vers 3100 m le quitter horizontalement sur la gauche jusqu'à une crête rocheuse (panneau). Descendre sur l'autre versant à pieds par un chemin cablé pour atteindre le Monte Rosa Gletscher. Le traverser et rejoindre Monte Rosa Hütte.

Jour 5 : Le Monte Rosa en A/R
Du refuge remonter la moraine jusque vers 3100 m puis gravir une pente raide à l'E qui permet d'atteindre le Monte Rosa Gletscher. Poursuivre en rive gauche du glacier jusque vers 4000 m puis obliquer au SE pour atteindre le col à 4359 m sur l'arête W du sommet. Gravir à pieds l'arête jusqu'au sommet : une première partie neigeuse, puis une arête rocheuse jusqu'à un col ; une deuxième partie neigeuse puis encore une arête rocheuse avec une cheminée en III (corde fixe) juste sous le sommet (AD). Redescendre pas le meme itineraire.

Jour 6 : Breithorn puis retour à Zermatt.
Du refuge descendre sur le Gorner Gletscher que l'on traverse et le suivre en rive gauche jusque vers 2500 m. Remettre les peaux et monter le Schwarze Gletscher en son centre. Vers 3200 m effectuer un "S" pour franchir une zone de sérac (passage délicat). On rejoint une combe en rive droite pour rejoindre une zone moins raide sour le point 3660 m. Traverser le glacier vers le SW pour atteindre le Schwarztor (3731 m). Redescendre vers le SW jusque vers 3600 m puis suivre à flanc la face S du Breithorn pour atteindre le Breithornpass (3824 m). Obliquer plein N jusque vers 4000 m puis rejoindre à gauche l'arête SW puis W que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire sans repasser au refuge

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Rimpfischhorn Strahlhorn Breithorn Alphubel

Refuge(s) associé(s) : Monte Rosahütte Britannia Hütte Täsch Hütte

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne