Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Dufourspitze > Les 4000 du Mt Rose
 Topo validé par la modération

4634 m Dufourspitze, Les 4000 du Mt Rose

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 6150 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30

Nb de jours : 4
Type : Aller/Retour

Cartes : ESC08

Matériel

De sécurité sur glacier, crampons et piolet


Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1: Montée au refuge Gnifetti (3625m) D+ 1800m
Du parking, remonter la vallée en rive gauche du torrent, de Courtlys (hameau de 3-4 maisons), prendre toujours au Nord (sentier marqué du chiffre 7 dans rond jaune). Au pied d'une grande moraine, le sentier se divise en deux, prendre à droite (marque "7c" dans rond jaune). On remonte un large vallon puis vers 3000m on franchit le col Salza (au nord de la barrière qui ferme ce vallon).
On remonte alors plein Nord les flancs d'une crête rocheuse jusqu'au refuge Gnifetti (on passe vers 2470m à coté du refuge Citta Di Mantova)
Il y a possibilité de monter à Gnifetti par les remontées mécanique jusque vers 3500m si elles sont ouvertes, l'itinéraire proposé ici ne passe pas à proximité des remontées mécaniques (à noter qu'au départ d'Alagna-Valsesia dans la vallée plus à l'Est, les remontées ferment plus tard dans la saison, possibilité de se renseigner sur le net ou en téléphonant au refuge)

Jour 2: Traversée des six "4000" D+ 1450m
Du refuge, prendre plein Nord jusqu'au col Gnifetti par le glacier peu incliné du Lys, on passe successivement au pied de 5 sommets sur la droite en montant, dans l'ordre: la Piramide Vincent (4215m), Corno Nero (4321m) Ludwigshöhe (4341m) Parrotspitze (4432m) et Signalkuppe avec la cabane Margherita (4554m) dénommé aussi Punta Gnifetti sur la carte. A gauche du col Gnifetti se trouve le 6eme "4000" de la série, le Zumsteinspitze (4563m)
Tous ces sommets se gravissent à ski, exceptés le Zumsteinspitze et le Corno Nero dont la pente/couloir sommital est raide et parfois en glace, ce sommet se fait alors sans problème en crampons.
On peut faire ces sommets dans l'ordre que l'on souhaite, en aller-retour depuis la trace principale du Col gnifetti ou en passant de l'un à l'autre directement, sauf entre le Parrotspitze et le Signalkuppe et entre le Ludwigshöle et le Parrotspitze qui peut être délicat également.
Après cette moisson de "4000", sous le Parrotspitze, descendre plein Ouest le glacier Grenzgletscher, d'abord en son centre puis en rive Gauche sous la face Nord du Liskamm pour ensuite le traverser en rive Droite pour rejoindre vers 3100m une moraine que l'on descend pour rejoindre le refuge du Mont Rose (2798m)

Jour 3: Montée au Nordend 4609m D+ 1810m
Du refuge, remonter la moraine descendu le veille, vers 3100m, passer un verrou un peu plus raide pour prendre pied sur le glacier du Mont Rose que l'on remonte avec des successions de replats jusque vers 4100m, là où l'itinéraire se dissocie de celui qui mène au Dufourspitze.
De ce point, remonter au Silbersattel (4515m), la " Selle d'argent", par la portion de l'itinéraire qui est la plus raide et la plus tourmentée entre crevasses et séracs.
Du Silbersattel, on troque les skis pour les crampons pour suivre l'arête neigeuse jusqu'au Nordend (attentions aux corniches éventuelles). La fin offre quelques passages en mixte sur une trentaine de mètres avec de bon endroits pour faire des relais (Prévoir quelques sangles).
La descente se fait par le même itinéraire.

Jour 4: Retour à Stafal D+ 1450m
Du refuge du Mont Rose, on remonte le glacier Grenzggletscher descendu le 2eme jour jusqu'à la cote 4252m à l'Est du Lisjoch et à proximité du Parrotspitze (ne pas trop trainer sous les séracs de la face Nord du Liskamm).
De là, descendre vers le refuge Gnifetti et rejoindre Stafal par l'itinéraire remonté le premier jour.

Remarques/Variantes

Pour les collectionneurs de "4000".

Le dernier jour, du Lisjoch, possibilité de faire le Liskamm E au passage. A ski jusqu'au Pt 4335 puis à pied par l'arête E. A faire absolument si on a encore du jus...

Refuge(s) associé(s) : Monte Rosahütte Refuge Gnifetti

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne