Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Du Simplon au St Gothard > en traversée
 Topo validé par la modération

3553 m Du Simplon au St Gothard, en traversée

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais
Orientation : T
Dénivelé : 7800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35-40 sur quelques sections, sinon faibles

Nb de jours : 6
Type : Traversée

Cartes : CNS 1/25000 1309,1289,1290,1270

Matériel

Matériel de glacier


Départ/Accès

Départ : Col du Simplon (2010 m) - Martigny -> Sion -> Brig -> Col du Simplon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1
Simplonpass- Chaltwasserpass (2770m), descendre le vallon sous le Wassenhorn, de préference en rive G pour éviter l'exposition au séracs en rive D, et rejoindre l'Alpe Veglia (1740m) où se trouve le refuge Citta di Aronna.

J2
du refuge, traverser à flanc (une passerelle permet de traverser le torrent) et gagner le Pian de Sass Mor en passant au dessus de la Balma. Rejoindre ensuite le Passo Valtendra (2431m). Descendre dans le Val Bonderolo sur 150m pour contourner un éperon rocheux, puis monter à la Scatta d'Orogna (pente SE qui prend rapidement le soleil....). Descente jusqu'a l'Alpe Devero par le val Buscagna en passant par l'alpe Misanco. Arrivée au refuge Castiglioni.

J3
longue étape pour rejoindre le refuge Margaroli. Rejoindre le Lago Di Devero, le traverser s'il est gelé, sinon passer en rive droite en suivant au mieux le sentier pedestre, nombreuses montées-descentes, par un petit verrou, accéder à un petit lac puis rejoindre par l'est la Scatta Minoia (2599m). De là, descendre sur le Lago Vanino, au dessus duquel se trouve le refuge. 2 options : traverser le lac ou le contourner par sa rive D.

J4
traversée sur le refuge Maria Louisa par le Passo Nelfelgiu, descendre ensuite le vallon de Nelfelgiu jusque vers 2050m et s'en échapper en tirant à main droite au dessus du lac de Morasco. Rejoindre Riale par les pistes de fond et remonter ensuite au refuge Maria Luisa situé sous le barrage.

J5
traversée du Basodino. passer par la Kastlelluke (2714m), puis prendre pied sur le glacier pour rejoindre l'aplomb du sommet. Les derniers mètres sont rocheux (a pied). Descendre au centre du glacier, puis rejoindre le vallon qui permet d'acceder au lac di Rabier (attention, un passage "clé" au milieu des barres). Le refuge Basodino (1856m) est en contrebas du lac, a coté des paravalanches.

J6
du refuge, suivre la logue route qui passe à proximité des Lacs Rabier et Bianco; Traverser un tunnel et peu après au niveau de l'arrivée du téléphérique, rejoindre par des pentes soutenues le petit collu au dessus du Lac Stundau. Le traverser, et rejoindre le Passo Cristallina (2568m), rejoindre Ossasco par le val Torta en restant globalement en rive G.

Remarques/Variantes

retour très pratique sur le Simplonpass par le bus et le train

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne