Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme S du Génépy > versant W depuis Pralognan
 Topo validé par la modération

3567 m Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 42° sur 250m /45° sur 50 en sortie

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Piolet, crampons, corde obligatoire si montée par le glacier

Départ/Accès

Départ : Pralognan (Isertan) (1447 m) - Moutiers - Bozel - Pralognan

Itinéraire

Prendre la direction de la route des Prioux. La route n'est déneigée que tard en saison. Le départ se fait à la sortie de Pralognan à 1430m (dernière habitation). Au pont de la Pêche, 1764m, monter rive droite aux chalets de Montaimont. A la sortie des vernes, au premier replat (2020m), remonter SW jusqu'au pied du glacier du Génépy. Deux options possibles selon les conditions.
- Option directe par le glacier si les conditions le permettent (attention aux séracs devenus très menaçants). L'avantage de cette option est d'avoir repéré le parcours pour la descente.
- Option de sécurité : monter sous les crêtes de l'Argentine en direction du col supérieur du Génépy et du passage de Rosoire. Vers 3220m, la pente faiblit, tirer à flan NNE en passant sous la Pointe du Génépy. On longe sur 500m le pied de celui-ci et on arrive au pied de la pente finale qui donne accès au Dôme Sud du génépy. Contouner une grosse crevasse par l'amont et monter dans l'axe du sommet. La pente se redresse sur la fin.

Photos

Itinéraire d'accès au Dôme Sud du Génépy.
Itinéraire d'accès au Dôme Sud du Génépy. [par veloski]

Remarques/Variantes

Cette course permet des combinaisons multiples pour la descente et pour des associations avec d'autres sommets (Dôme de l'Arpont, Passage du Rosoire, Col de Labby....)

Attention: le glacier du Génépy, en fort recul, est très crevassé. On ne peut pas s'engager dans la descente sur le glacier sans l'avoir reconnu à la montée.

Sommet(s) associé(s) : Dôme de l'Arpont Dôme de Chasseforêt Passage de Rosoire

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Roc de la Pêche

Voir aussi : Col du Génépy

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne