[?]
4015 m Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona
Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : NW
Dénivelé : 2040 m.
Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.4
Nb de jours : ½, 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3436ET
Départ : la Bérarde
Altitude de départ : 1720 m.
Exposition (1 à 4) : 4
Pente : 50° sur 700 m avec une section moins raide de 100 m
Remarques
- C'est long et raide
- Ambiance fantastique dans le cirque
- Ne débouche pas au sommet du dôme
- Peut être la plus belle pente des Ecrins
Attention : itinéraire certes grandiose, mais très soutenu.
Voir aussi : ENO D3
Matériel :
Piolets, casque crampons. Un bout de corde, une ou 2 broche(s) ne sont pas de trop.
Accès
Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général début avril)
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

Le couloir Mayer-Dibona au dôme de neige des Ecrins, photo du 22/04/09 [par
Louis Grenet]

La Barre, le Dôme, et le Mayer-Dibona [par
Manu Abelé]
De la Bérarde remonter le vallon de Bonne Pierre (plutôt rive gauche en fin de saison) et traverser le glacier de Bonne Pierre jusqu'au pied du couloir, imposant juste en face !
Remonter le cône jusqu'à la rimaye à 2950 m, (elle peut être assez ouverte) et remonter la goulotte (50° environ sur 150 m). En sortir à gauche pour atteindre la grande pente centrale, moins raide au début (45° sur 100 m). L'exposition devient forte.
Remonter le long couloir qui se redresse progressivement jusqu'au fond du cirque (50° sur 500 m). Par bon enneigement on peut aller dans la niche au dessus de la Vigie jaune et chausser à 3760 m environ.
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.