Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 200m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, partir NE puis E et remonter le long vallon de Bonne Pierre.Au fond du vallon, contourner la barre par la gauche et rejoindre la base du couloir d'accès au col par une traversée ascendante vers la droite (très exposé).
Remonter le couloir (généralement rocheux - cables / voir commentaire ci-dessous) et franchir l'échancrure du col pour prendre pied sur le Glacier Blanc.
On retrouve ici l'itinéraire classique du versant Nord que l'on suit jusqu'au sommet.
Eventuellement de quoi faire un rappel au col des Ecrins.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Attention: la principale difficulté de la course est le couloir menant au col des Ecrins.
- Il est raide (45° sur 200m, presque 50° sur 50m) et les câbles ne couvrent en hiver que la partie rocheuse du haut.
- les chutes de pierres sont fréquentes, nombreux accidents mortels.
- Mieux vaut prévoir de le descendre en rappel => rappel de 50 m obligatoire
- Pour le descendre à skis, il est important de l'avoir bien repéré à la montée et/ou d'être certain de sa technique. La barre du bas ne pardonnera aucune erreur.
Si le col des Ecrins n'est pas skié, la difficulté passe alors à 3.3
Possibilité de le fractionnner en deux en faisant étape au refuge des Ecrins.
Variantes1. Roche Faurio, par le Col des Ecrins (2200 m, ski 4.3, T)
Une alternative consiste à atteindre Roche Faurio plutôt que le Dôme: itinéraire non exposé aux séracs, et présentant une vue magique sur Barre/Dôme, mais aussi Grande Ruine, Agneaux, etc...
De la Bérarde, suivre l'itinéraire du Col des Ecrins (voir ci-dessous). Une fois débouché au Col, ne pas se diriger vers le Dôme mais plutôt à main gauche vers Roche Faurio. Contourner pour cela un éperon rocheux, et s'engager dans les grandes pentes SE de Roche Faurio, ou par son arête S (nécessite un déchaussage pour un ressaut plus raide). On peut atteindre le point 3715m, antécime de Roche Faurio moyennant un court passage à pied.
Difficulté ski 3.3 si on ne skie pas le Col des Ecrins.
Col des Ecrins coté Bonnepierre. Il fait pas rire...
Itinéraire entre le Col des Ecrins et le Dôme
Roche Faurio, par le Col des Ecrins (photo dargaud)Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités en large nord d'altitude, plus haut que 2500 m.
Risque Naturel : peu probables ou rares avalanches de neige fraîche au-dessus de 2500 m...
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige fraîche au-dessus de 2500 m... Déclenchements skieurs : instabilités en large nord d'altitude, plus haut que 2500 m.
Stabilité : PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : avec près de 40 cm tombés en secteurs déventés dans les Écrins dimanche, des structures de plaques ont pu se former en secteur nord au-dessus de 2500-2600 m, là où des grains anguleux étaient présents avant les précipitations du week-end. La petite neige prévue ce lundi (1 à 5 cm > 2000 m à l'abri du vent, plutôt 5-10 cm vers le Taillefer ?) et le vent de nord à nord-est vont pouvoir épaissir ces structures et/ou les rendre un peu moins identifiables. Dans ces pentes, surtout celles abritées, type combes, couloirs (et si suffisamment enneigées), un skieur pourra rompre facilement une de ces instabilités et entrainer une avalanche de plaque de taille 1 à 2, voire 3 vers les Écrins (là où les accumulations locales sont les plus importantes). Dans les autres pentes, le risque est plus faible avec un enneigement moindre (nombreux rochers). Départs spontanés : peu probables ou rares coulées naturelles sous les faibles chutes de neige, plutôt au-delà de 2500 m, et en secteur nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m au soleil rasant. Peu de neige en sud. Qualité de la neige lundi : neige très changeante, souvent dense/durcie ou humidifiée sous 2400-2700 m, avec en surface une petite couche de neige fraîche qui se dépose à l'abri du vent de nord-est au fil de ce lundi (env. 1 à 5 cm d'ici la soirée au-dessus de 2000 m, et seulement un saupoudrage vers 1700-1800 m en secteurs déventés). En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense.
Connexion



Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix