Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 30°
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
Jour 1 (D+ 850m) : remonter les pistes de Courchevel en restant sur la gauche de la station jusqu'au passage des Chapelets 2268. Traverser le plan Mugnier et remonter le long du téléski. Du col de la Platta, continuer vers le sud en direction du "pas du roc Merlet" 2548m qui permet de basculer dans le vallon où se situe le refuge. Descendre tout d'abord plein S vers le refuge du lac Merlet puis E vers le refuge du Grand Plan (2300m). (On peut également accéder au refuge par la route qui mène à la vallée des avals)Jour 2 (D+ 960m) : partir vers le S en direction du col de Chanrouge (2531m) par le fond du vallon (relativement plat jusque sous le col). Du col, descendre plein S (D- 150M) et remonter toujours au S le vallon du Fruit par son fond, pente facile qui mène au col des Fonds (2907m). Descendre la pente S du col des fonds en direction du lac blanc, il faudra repeauter (D+50m) pour arriver au refuge Peclet Polset (2474m).
Jour 3 (D+ 1610m et 26 km de distance) journée longue et il faudra partir tôt afin de ne pas remonter trop tard le col de Chanrouge (S). Se diriger vers l'Ouest en passant par la gauche du lac blanc pour rejoindre le couloir qui mène au col du Souffre. Remonter le couloir (30° sur 150m). A la sortie du couloir aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Une fois sur le glacier, continuer vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m).
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au point 2943 (petit collet), continuer par la gauche en prenant la langue principale du glacier de Gebroulaz en restant sur la rive droite de celle-ci. Poursuivre le vallon jusqu'au refuge du saut. Remonter vers l'E en direction du col de Chanrouge (exposition S pour les 200 derniers mètres).
Du col de Chanrouge, descendre par le fond du vallon en optimisant au mieux pour éviter les faux plats jusque sous le refuge du Grand Plan, puis prendre le chemin qui ramène à la station par la vallée des avals (les 9 km de descente de Chanrouge sont longs).
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Val Thorens et parc national) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 1900/2000 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Dôme de Polset, Dôme de Polset depuis courchevel 1650 (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix