Sommets : Col des Ruillans (3211 m) Dome de la Lauze (3568 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2418 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30°
Départ :
La Grave (1450 m) - Grenoble N91 direction Briançon
Itinéraire :
Du bas de la station de la Grave, traverser le pont et remonter les pistes de ski. Suivre le chemin forestier jusqu'à la passerelle d'altitude 1573. Continuer alors ouest puis sud en remontant les pentes dans la forêt jusqu'à rejoindre les câbles du téléphérique au niveau d'un petit replat. Remonter sous les câbles jusqu'à l'altitude 1900m environ, puis tirer sud-ouest en remontant dans la forêt. L'hiver les sentiers balisés ne sont pas visibles. Remonter la combe de Puy Vachier par le coté droit (i.e. rive gauche) et la quitter au niveau du col du Lac. Prendre pied sur le glacier de la Girose et le remonter en direction du dôme de la Lauze.
Descendre par l'itinéraire de montée ou par les autres nombreuses possibilités du domaine de ski.
RemarquesRando se faisant sur le domaine de ski de la la Grave, prévilégier donc les périodes de fermeture de la station (début ou fin de saison). Intéressante en cas de temps douteux ou de risque d'avalanche.
Variantes1. Col des Ruillans, Descente par les vallons de la Meije (1800 m, ski 3.1, NE)
Au niveau du col du lac (2963m), rejoindre le col de Ruillans (3211 m). Descendre par les vallons de la Meije qui démarrent à droite de la gare du téléphérique. On rejoint les chalets de Chal Vachère (1844 m), puis l'itinéraire de montée. Il s'agit de l'itinéraire principal du domaine de ski de la Grave.
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix