Sommet : Dents de Bédina (2430 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1342 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert, suivre la route du Pré de l'arc, puis garez vous comme vous pouvez !Suivre l'itinéraire classique de la cime de la Jasse jusqu'aux lacs du Vénétier (2156). Au lacs quitter l'itinéraire de la cime de la Jasse pour tourner à gauche en remontant les pentes SE de la grande face des dents de Bédina.
Plusieurs possibilités:
1/ Le plus facile et le plus classique: viser un col à droite de la Dent Blanche (35° soutenu à la fin) puis suivre ensuite l'arête facile jusqu'au sommet.
2/ viser la bêche située entre les deux dents (la blanche et la noire)
3/ monter directement à la dent Blanche.
Dans les deux derniers cas, les pentes sont plus raides et plus exposées (les pentes finales sont à 40/45°)
Il est aussi possible d'atteindre la dent en suivant l'arête depuis le col de la Jasse.
RemarquesIl y a plusieurs sommets (au moins 3) skiables sur l'arête allant du col de la Jasse à la Dent de Bédina. La plupart des skieurs montent à un sommet situé au sud-est du point côté 2422m.
Pentes assez raides, souvent transformées. elles prennent le soleil très tôt, soyez matinaux...
Du même style que leur voisin le Jas des Lièvres.
Variantes1. Traversée Est > Ouest (1300 m, ski 4.2)
Du Sommet, descendre sur le vallon de Bédina par un couloir encaissé qui démarre directement de la brèche juste au N de la dent Noire. En haut 45° puis 40° ensuite. A la forêt, tirer à gauche pour rejoindre la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.
2. Éperon Ouest (1300 m, ski 4.1)
Du sommet de la dent Blanche, atteint comme vous voulez, prendre au N les pentes suspendues avenantes qui se terminent par une zone raide et exposée, puis une arête étroite et alpine, qu'au choix on peut suivre à pieds ou shunter en basculant en traversée vers le sud, sur une pente ouest à 40° exposé au dessus d'une barre. Rejoindre dans les deux cas le vallon suspendu que l'on suit vers le S. On passe sous le couloir Ouest qui partait de la brêche de la Bédina (cf variante 1). Rejoindre le vallon de la Bédina et la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.
3. Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est (1300 m, ski 4.1, SE)
Du vallon du Vénétier, viser directement la brèche de la Bédina, à droite de la dent Noire. Descente par l'itinéraire de montée. Couloir à 40° sur 150m en haut puis pentes à 30-35° sur 200m environ. Quelques petites barres un peu partout sur la face, un peu exposé.
La Dent Noire et la Brêche à droite
La dent blanche est au centre. En rouge l'itinéraire le plus facile.
Brèche de Bédina - Couloir SEValable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



Dents de Bédina, Versant Sud-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix