Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dents de Bédina > Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W
 Topo validé par la modération

2430 m Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1540 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/100m

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

crampons + piolet

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De Prabert, monter vers la colonie de vacances (le Pré de l'Arc) et basculer de l'autre côté de la montagne du Pré de l'Arc dans la combe de Bédina (sous les dents). On remonte toute la combe par la gauche (orographiquement) jusqu'à la brêche de Bédina. Une barre rocheuse à contourner et un petit couloir (assez raide) à remonter. À la brêche, prendre à gauche pour atteindre la dent blanche de Bédina.
De là on redescend dans le vallon du Vénétier versant Est. Selon l'horaire et la qualité de la neige, on peut descendre plus ou moins bas.
On remonte ensuite au Jas des lièvres par son couloir Sud-Est.
Descente finale par un des couloirs partant du Jas du Lièvre vers la combe de Bédina. Par exemple le couloir Nord dont le départ est sur l'arête de Planijean un peu en dessous du Jas.
Puis, selon la neige, on retourne à la voiture en re-passant par la colonie ou en basculant sur la face Sud du Jas.

Photos

en rouge couloir de la Dent Blanche 4.2, en bleu couloir de la Dent noire 4.1, en jaune couloir du Jas des Lievres 3.3 depuis Prapoutel
en rouge couloir de la Dent Blanche 4.2, en bleu couloir de la Dent noire 4.1, en jaune couloir du Jas des Lievres 3.3 depuis Prapoutel [par cherko]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Traversée SE > W (D+ 1340m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Montée : Suivre l'itinéraire qui monte au Habert de Aiguebelle puis aux lacs du Vénétier. Remonter ensuite la face E pour gagner la brèche à droite de la Dent de Bédina.

Descente : Descendre le couloir court et étroit sur le haut (45°/100m) puis tirer à main gauche pour éviter un système de barres. Continuer à tirer vers la gauche pour rejoindre la colonie de vacances (1553m) et suivre la piste forestière pour revenir à la voiture.



Voir aussi : Toponeige Belledonne, course C21 de l'édition 2005

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne