Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Sud-est
 Topo validé par la modération

3697 m Dent Parrachée, Sud-est

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45° sur 250 m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ/Accès

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

Itinéraire

De l'église, gagner le chemin qui part au nord du village direction le hameau de la Loza; il serpente direction nord franchissant des pentes et des vallons encaissées pour arriver vers 2100 sur un plateau qui permet de déboucher à un col à 200 m de la croix 2376;
Gagner le fond du vallon par les pentes nord-est puis accéder au glacier du Coin du Govard par une pente sud-est avalancheuse; sur le glacier viser le couloir à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant; ce couloir se gravit en style alpin; du sommet du couloir aller vers le nord-ouest vers la pointe de la Fournache puis revenir vers le sommet par l'arête souvent cornichée.
A la descente, parcourir le couloir repéré à la montée puis le fond du vallon de Bonne nuit rive gauche (plutôt transformé) ou rive droite (plutôt poudreux) selon les conditions: à 2391 laisser le chemin de montée pour prendre les rives du ruisseau de bonne nuit jusqu'au village de Sollières l'endroit au sud de Termignon, but ultime de cette randonnée

Photos

Couloir Sud Est
Couloir Sud Est [par Pja]
Parrachée SE
Parrachée SE [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Itinéraire sérieux, engagé et exposé à n'entreprendre que dans de bonnes conditions; une expérience dans les domaines de l'alpinisme et de la pente raide à ski semble indispensable; le panorama du sommet est exceptionnel du fait de la position de la Dent Parrachée au centre des Alpes françaises.

On peut partir plus tard en saison de la route du Mont à 1777 m; dans ce cas on laisse le ruisseau à la descente pour rejoindre le point de départ.

On peut gagner le vallon par le col des Hauts 2968 m accessible des remontées de la station d'Aussois (ticket randonneur)

Pour la cotation, un bon 4.3. ou un petit 5.1. avec une exposition à 3 voire 4 (chute interdite...dans les pentes sommitales)


Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'Emmanuel Cabau collection Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne