Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > Versant Nord

2623 m Dent du Pra, Versant Nord

Pente : 45° ( vers la fin )

Nb de jours : ½, 1

Couteaux-(à la rigueur crampons pour la montée finale)

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du départ du télésiège de Roche Noire, remonter vers la gauche la route carrossable en forêt, qui dépasse sous le télésiège vers 1580 m. suivre en suite le sentier d'été "tour du pays d'Allevard" jusqu'à la combe du Pra.
A partir du chalet du Pra ( 1657 m) on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evèque) à l'approche de la barre de rocher de la crête sommitale, tirer vers l'est. La Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours ( 40-45° environ )

Le parcours entier
Le parcours entier [par Raijmond]
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont [par Toz]

En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.

» Sommet E, par la combe de Belle Etoile (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).

» par le col de Vouteret (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.

» Nord Ouest descente directe (D+ 1160m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
descendre tout droit dans l'axe du couloir de sortie (au lieu de traverser a gauche) / couloir 40° sur 200m

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.16 29.11.14 14.12.13 08.05.10

Conditions récentes

» Le 03 décembre par bibou42 [●●●●●] Très bon choix de Rando par Sylvain et Laurent qui ont trouvé des conditions de neige outrageusement froide, poudreuse »
» Le 02 décembre par pRENiUM [●●●●●] Très dur à tracer plus de deux heures pour faire 600m (poudre légère) »