Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > voie des sources du Guiers en Traversée
 Topo validé par la modération

2062 m Dent de Crolles, voie des sources du Guiers en Traversée

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Crampons pour le Pas de l'Oeil.

Départ/Accès

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du dernier virage en épingle sous le col du coq, remonter le GR. En sortant du bois, remonter les grandes pentes larges et venir buter sur les falaises de la Dent de Crolles. Les longer vers l'Est pour remonter le Pas de l'Oeil le plus souvent à pied, plus ou moins comme le GR, droit sur l'aiguille. En débouchant sur le plateau, la croix indique le sommet.
Première descente vers le nord, où on veut, mais si on descend à gauche du point 1738m, il faudra remettre les peaux pour trouver à droite toute, le seul passage dans la grande barrre qui termine cette superbe combe suspendue. Il est aussi possible de défiler sous les rochers du Midi, pour rejoindre le vallon dominé par les falaises qu'entaille la cheminée du paradis. Ce vallon orienté NO, est l'axe principale de la descente, et comporte 3 barres indiquées sur la carte, et qui se passent toujours à droite, pour la troisième, le passage est moins large que la carte ne le laisse croire. On poursuit ainsi jusqu'à Perquelin (970m). Tout au long de cette descente, la forêt est très skiante, davantage que sur la descente voisine du Prayet.
2ième montée, classique ascension du col des Ayes versant nord.
Retour direct à la voiture par les douces pentes sud-est.

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.10 29.01.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne