Ajouter une sortie

Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (route du Poursollet) > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord (Taillefer - Matheysine)

Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200 m

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire : Montée

Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des Salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.

Descente

Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, laisser celui-ci en contrebas sur la G pour contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).

Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.

Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.
Matériel : Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Variantes

1. Petit Taillefer, facette N (1480 m, ski 4.2)

Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).nLa facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

2. Couloir N tronqué (1250 m)

On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)nOn peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)

3. couloir de la rive droite (1400 m, ski 4.2, N)

Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.

4. par le lac de Brouffier (1250 m, ski 4.1, N)

Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .

5. Couloirs des Vaches (arête de Brouffier) (1000 m, ski 5.1, N)

Gagner le lac de Brouffier (via Guilliman ou la crête éponyme).
Les couloirs se trouvent directement au dessus, ce sont les plus évidents dans la barre entre le Pas de la Vache et le Pas de la Mine.
Vache 1 plus raide présente souvent de la glace sur le passage median en dalle.
Vache 2 propose 2 sorties.
Ce sont de belles couennes de 150m qui viennent pimenter un peu le Vallon supérieur de Giliman.

Le couloir sous la croixLe couloir sous la croix
Le bas de l'itinéraire vue du lac du PoursoletLe bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet
En vert :couloir Pinelli +  couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En rouge : Petit Taillefer facette NordEn vert :couloir Pinelli + couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine). En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer. En rouge : Petit Taillefer facette Nord

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
05.04.24Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nordsonicronan
Météo/températures : Très venté. Grand beau. Plutôt frais à la montée.
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg à 1600 un peu au dessus du pkg habituel. Après il y a une belle langue de neige. On n'a pas tenté
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 / 1900
Conditions pour le ski : Pas de regel le matin (départ tardif) jusqu' au bas de la crête du Brouffier. La montée directissime se fait très bien sans les crampons et avec juste un piolet (on a fait les marches ;-)).
La descente du couloir Nord est très bonne. Et la suite est tout à fait agréable. Ca s'alourdit et ça colle sur le bas par contre.

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de boulettes sous la crête entre pinelli et le pas de la mine. On n'a pas voulu s'y aventurer.
On a fait demi tour sur l'arête Pinelli. Au niveau du début de la partie la plus fine. Cornichée et plaquée versant ouest. C'est la première fois que je fais demi tour à ce niveau. Vraiment pas envie d'y aller.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques en formation sous le vent de Nord (en altitude, vers La Meije notamment)

Risque Naturel : Possibles coulées poudreuses de surface sous le vent...

Résumé : Départs spontanés : Possibles coulées poudreuses de surface sous le vent... Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques en formation sous le vent de Nord (en altitude, vers La Meije notamment)

Stabilité : UN PEU DE POUDREUSE VENTÉE, RISQUE DE PETITES PLAQUES (PLUS CONSÉQUENTES PRES DE LA MEIJE)... DEPARTS SPONTANES : Samedi 5/10 cm prévus en altitude, s'ajoutant à une couche récente soufflée (plus conséquente en altitude et surtout près de La Meije avec 30 cm observés au Promontoire vendredi matin). Risque de coulées ou petites avalanches poudreuses en pentes raides chargées par la bise. En altitude, rare décrochement spontané de petite plaque non exclu. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Avec davantage de neige soufflée en altitude et près de La Meije : Ponctuellement risque accidentel de plaque à l'approche des crêtes et parfois dès mi-pente en versant Nord. Plaques localisées peu épaisses en général mais assez instables. Rester vigilant et éviter certains passages exposés... En pente raide le pratiquant se méfiera également d'anciennes surfaces durcies par regel...

Qualité : Massif localement saupoudré par les petits coups de Nord de cette semaine (plus conséquents près de La Meije, en Taillefer). En altitude, vers les glaciers, l'enneigement reste très bon en combes et couloirs.... Limites skiables : vers 1900/2400m... Qualité de la neige samedi : Alternance de neige fraîche poudreuse et d'anciennes surfaces colorées/regelées. Sommets plus blancs voire chargés près de La Meije (20/40 cm récents). Crêtes bien soufflées/ durcies.