Sommet : Croix de la Bagnaz (2376 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1066 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Itinéraire :
De Grand Naves prendre le sentier partant vers le Nord-Est (tour du Beaufortin) menant au chalet de la Raverette. Continuer vers les chalets de Bonpertui et la Forclaz puis abandonner l'itinéraire du Quermoz pour remonter les pentes enfin plus raides à l'est, puis partir au Nord-Est pour rejoindre un col dominant une combe vers 2300m. Continuer l'arête au Nord par les points côtés 2332, 2334m sur la carte IGN pour finir par une arête assez fine à la Croix de la Bagnaz. On peut continuer ainsi jusqu'à la pointe de Dzonfié....Descente: on peut rejoindre la vallée en plusieurs points de l'arête par des pentes plus ou moins raides sous le sommet 2334m, le point côté 2294m ou par la belle combe évidente sous le premier col (2300m). En bas de cette combe tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée par des pentes pas bien raides...
RemarquesAlternative au Quermoz bien plus intéressante au niveau ski mais un peu moins sûre. On peut continuer vers la pointe du Dzonfié ou redescendre en face nord vers le refuge de Plan de Beurre mais apès il faut se payer le plat....
Bon plan: le bar Chez Fred à Grand Naves (très sympa...)
Variantes1. Versant Nord-Ouest (1070 m, ski 3.1, NW)
Du sommet, descendre directement dans le couloir Nord-Ouest, ou aller chercher les pentes en direction du col 2349m. Rejoindre le refuge du Nant du Beurre, et poursuivre par les pistes de ski de fond pour rentrer sur Naves.
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. // plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. // plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : FOEHN SENSIBLE : FORMATION DE NOMBREUSES PETITES PLAQUES DANS LA VIEILLE POUDRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, le foehn va rapidement former de nombreuses plaques très réactives. Celles-ci seront localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs redevenus poudreux en surface, qui vont gagner en cohésion ce lundi). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2500/2700 m en versants W/N/E, rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est de plus en plus ventée au fil de la journée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Croix de la Bagnaz, versant ouest (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix