Sommet : Croix de Belledonne (2926 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 150m
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au col de Freydane (2645) en passant par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du Doménon. Du col, traverser vers la droite sans quitter les peaux jusqu'au pied des deux couloirs et selon les conditions, remonter l'un ou l'autre. La pente est assez régulière (45°) et peut s'accentuer un peu en sortie s'il y a une corniche (fréquent).Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la Croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.
RemarquesBelle alternative à la classique Croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...
Variantes1. Rochers Rouges, Boucle autour de la Grande Lance (2190 m, ski 4.3, T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de Freydane, remonter à droite en direction de la Croix de Belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des Rochers Rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la Sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .
2. Rochers Rouges, Boucle autour de la Grande Lance via Pic du Loup (2200 m, ski 4.3, T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des Lances, on traverse la Sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au Pic du Loup, puis on rejoint le col de la Pra par le versant Sud (voir topo skitour Pic du Loup).nA noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Risque Naturel : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent... Déclenchements skieurs : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS... Neige globalement durcie ou croutée en altitude, globalement stabilisée. Surfaces localement soufflées avec de petites plaques possibles en altitude... Déclenchements provoqués : Risque localisé de minces plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche à moindre cohésion surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m). Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne). Départs spontanés : Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A modeste altitude, en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige dense souvent croûtée/regelée, parfois cartonnée à haute altitude ou en poudreuse dense (en faces Nord Est au dessus de 2400m environ). Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Croix de Belledonne, Couloir des Rochers Rouges (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix