Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête du Martinet > par le col des Rougnoux
 En attente de modération

3072 m Crête du Martinet, par le col des Rougnoux

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°, court 45° pour rejoindre la crête.

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

Couteaux, Piolet et Crampons pour atteindre le sommet, (facultatif, on peut s'arrêter qq mètres dessous).

Départ/Accès

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Suivre la route jusqu'au terminus puis monter les pentes du sentier d’été en suivant les pancartes "col de Freissinières" et poursuivre en nord ouest pour s’engager et remonter le vallon de Chichin. Vers 2400 bifurquer NW pour remonter les pentes SE sous le col des Rougnoux. Après un premier ressaut (30° sur 100m) on atteint un replat. De là deux possibilités de montée: par le vallon à gauche (de 25° sur le bas à 35° sur le haut), ou la rampe à droite (plus raide supérieur à 30° moyen). On rejoint la crête à proximité du col des Rougnoux. De là, prendre NE pour aller chercher le sommet précédant le point 3072 (environ 3040 m), accessible de plusieurs façons, à pied sur les derniers mètres (prévoir piolet-crampons). Descente Idem.

Remarques/Variantes

Le col des Rougnous est le principal point de faiblesse de toute la ligne de crête entre la pointe des Estaris et la tête de Bertrand, ainsi que son accès le plus aisé.
Descente vallon ESE: ski 2.3
Descente rampe SE: ski 3.1

Variantes :

» Par le col des Rougnoux depuis Orcières (en boucle par la pointe des Estaris). (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Orcières-Merlette)
Depuis Merlette monter au col de Freissinières (cf topo).
De là, deux possibilités:
1) D+ env 1900: Monter au point 2920 de la crête menant à la pointe des Estaris ou à proximité (on peut même aller faire le sommet + 150m D+), descendre plein est en passant sous le minier d'argent, repeauter à 2600 ou plus bas pour monter vers le col des Rougnoux (pente directe à gauche du Fraou sur la carte court 40° ou montée topo).
2) D+ env 1800m: Descendre directement sous le col de Freissinières puis traverser sous 2600 en prenant NE et rejoindre le bas de la montée au col des Rougnoux).
Retour par le deuxième itinéraire en remontant au col de Freissinières.
Pour un accès moins long, possibilité d'utiliser les remontées (TS des Lacs 2550m D+ minimum 1150m ou TS Gnourou 2725m D+ minimum 950m) ce qui réduit considérablement le dénivelé de montée.

» Pointe de Rougnoux, Par Muretière (D+ 1250m ; Ski 3.3 ; Orientation SE ; Départ Orcières-Merlette)
Rejoindre le col de Freissinières depuis le haut des remontées mécaniques de la station. Basculer NE jusqu'au replat vers 2400m (avant les Sagnasses). Se diriger vers l'adroit de Chichin et remonter la belle pente de neige en direction du point 3147. 30/35° sur 500m, fin un peu plus raide. Finir à pied dans les rochers ou à ski, si suffisamment enneigé, par une traversée en écharpe sur la droite légèrement descendante puis l'arête est (un peu d'expo).

Rajouter 1000m si départ du parking d'Orcières ou 600m si départ des Mensals (approche longuette l'hiver).



Voir aussi : Pointe des Estaris

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne