Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Névache > Crête du Châtelard, Versant Est
Crête du Châtelard, Versant Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Crête du Châtelard (2817 m) Orientation : E
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache suivre la route jusqu'à Fontcouverte puis emprunter le sentier du refuge du Chardonnet. Passer par le refuge et traverser le replat du lac du Chardonnet. Laisser à droite le vallon qui monte au col du Chardonnet et s'engager dans le vallon du Col du Raisin. Remonter le vallon le long de la crête du Châtelard. Une dernière pente avec des ressauts à 30° mène au Sommet du Châtelard, coté 2817 m sur la carte IGN et non nommé.
Matériel :
Arva pelle sonde
RemarquesCadre remarquable et vue magnifique sur le massif des Ecrins, Le Viso et toutes les Cerces. Il s'agit d'une alternative très intéressante par rapport au col du Raisin situé plus au sud ou au Col du Chardonnet plus au nord en raison de la pente sommitale.
On pourra aussi se réserver d'autres objectifs tout aussi modestes comme le Col du Raisin déjà cité, ou le Col de Roche Noire qui donne accès au Vallon de la Moulette.
Après, tout est une question d'imagination. Les boucles les plus audacieuses sont possibles permettant d'enchaîner de forts dénivelés.
Versant Nord-Est© Skitour/AlexR
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée.
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000/2200 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2).
- Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3).
Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 34 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 16 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : on trouve 5 à 10 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2000/2200 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Rochers affleurant proche des crêtes.