Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête des Chatermes > Par le vallon de la Frèche
 Topo validé par la modération

2230 m Crête des Chatermes, Par le vallon de la Frèche

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 100m à 35° - qq mètres à 38°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte

Itinéraire

Suivre la route forestière de Noire Combe. A l' épingle 1264m, la quitter pour emprunter un sentier ( panneau) qui remonte de manière assez rectiligne, direction SW. On croise plusieurs ruines ( Noire Combe: maisons de charbonniers?). Vers 1450m, on recoupe un dernier lacet de piste. Vers 1500m, une piste horizontale ramène à gauche dans le vallon de la Frèche. Monter en rive gauche du ruisseau et vers 1850m prendre à droite pour rejoindre la base d'une pente soutenue menant à un col, à l'W du Pic des Chatermes 2077m. Une fois sur la croupe sommitale, les pentes s'adoucissent progressivement jusqu'au point haut de la crête à 2230m.

Remarques/Variantes

La piste forestière est difficile, souvent enneigée ou coupée par des rochers, arbres bien avant le point 1170m.

Variantes :

» couloirs N (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Trois couloirs N facilement skiables permettent de basculer de la Crête des Chatermes dans la combe du Lachat, 2 juste au dessus du Pic des Chatermes et 1 sous le sommet de la Crête des Chatermes. Retour facile par le col du Fort.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne