ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Val d'Ese > Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Crête de Scaldasole (1943 m)
Orientation : T
Dénivelé : 940 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible, inférieure à 20°

Départ : Val d'Ese (1620 m) - Au départ d'Ajaccio, prendre la RN 196 (direction Propriano - Bonifacio) jusqu'au village de Cauro. A la sortie de Cauro, prendre à gauche la D27 qui dessert le village de Bastelica. Arrivé au centre de Bastelica, sous la statut du héros local Sampieru Corsu, tourner à droite et rejoindre la station du Val d’Ese par la D27a.
Itinéraire : Depuis le parking du Val d’Ese, rejoindre le départ du grand téléski de Tarmini à 600m vers le NE. Cette remontée mécanique est actuellement hors service. Remonter le téléski jusqu’à son terminus, au point coté 1943m sur la Crête de Scaldasole. Déphoquer alors et skier intégralement le ravin de Piscia qui ramène au départ du téléski.
Remettre ensuite les peaux et monter direction NE le long du ruisseau d’Ese. Traverser ce ruisseau vers 1720m d’altitude et gravir la combe du Monte Giovanni par sa rive droite orographique. On passe à proximité de la source de Spaola Canina avant d’atteindre sans difficulté le sommet du Monte Giovanni (1950m). Redescendre alors au départ du téléski de Tarmini par le même itinéraire. Lors de cette descente, il vaut mieux skier en rive droite de la rivière d’Ese, le long de la trace de montée, car la rive gauche est malheureusement ponctuée de nombreux affluents qui peuvent se révéler laborieux à franchir.
De retour au téléski de Tarmini, franchir la rivière d’Ese et rejoindre sa rive gauche. Repeauter une dernière fois et attaquer la pente en direction SE. On s’élève dans une hêtraie en rive orographique droite du ravin de Campolongo. A partir de 1850m d’altitude, lorsque la pente devient plus raide, obliquer sur la droite. Traverser la tête du vallon de Campolongo pour atteindre le sommet de Punta di a Cuperchiata. Cette traversée ascendante en haut du ravin de Campolongo est la section la plus inclinée du parcours et peut nécessiter une vigilance accrue sur la stabilité du manteau neigeux. A partir du sommet de A Cuperchiata, redescendre rive gauche du ravin de Campolongo. Une traversée en forêt permet enfin de rejoindre l’arrivée du téléski et la piste de Cuperchiata qui ramène au point de départ. La descente directe du sommet de Punta di a Cuperchiata au Val d’Ese doit être possible par gros enneigement, lorsque les branches d’aulnes et de hêtres sont bien recouvertes.
Matériel : Couteaux
Remarques

Le magnifique Val d’Ese est un point de départ majeur pour le ski de rando dans la région Ajaccienne. Le site bénéficie d’une route déneigée pour l’accès à la station de ski et d’un terminus à 1620m (altitude maximale pouvant être atteinte en Corse après la station de Ghisoni à 1670m).
L’itinéraire logique au départ du Val d’Ese est l’ascension de la Crête de Scaldasole par Tarmini. Le téléski actuellement hors service qui longe l’itinéraire n’est pas trop gênant pour les skieurs de randos. Mais cette randonnée souffre de son modeste dénivelé (320m de D+) et de sa faible pente. La randonnée en étoile proposée ici permet d’enchaîner dans la journée les 3 principaux sommets qui entourent le Val d’Ese: Crête de Scaldasole, Monte Giovanni et Punta di a Cuperchiata. C’est une sortie idéale lorsque les conditions météo sont incertaines ou lorsque le risque d’avalanche interdit de franchir la barre des 2000m d’altitude.


Variantes

1. Monte Tortu et Punta Orlandino, Boucle des Pozzi (1020 m, ski 2.3, T)

Depuis le sommet du téléski de Tarmini, poursuivre vers le N le long de la Crête de Scaldasole. Cette section est souvent verglacée par les vents. Ne pas hésiter à chausser les couteaux ou les crampons pour prévenir toute glissade vers le versant W (pente soutenue à 30° sur 300m de hauteur). De plus, le versant E de la crête est souvent orné d’une corniche. La traversée de la crête s’achève au col de Scaldasole. Descendre dans la vallée des Pozzi jusqu'au lieu-dit Fontaine d’Isolo. Repeauter et monter direction N vers la crête de Pietradione. On passe au point coté 1838m avant d’obliquer légèrement sur la droite pour gagner le point 1977m puis la Crête de Pietradione. Remonter cette large crête dans sa totalité pour atteindre le sommet du Monte Tortu. A partir de ce sommet, on peut poursuivre en crête sur 700m et gagner le sommet de Punta Orlandino.
Depuis le Monte Tortu ou la Punta Orlandino, descendre versant S dans la cuvette de la Nevata. Passer à droite ou à gauche du rocher qui occupe le fond de Nevata et attaquer les belles pentes qui dominent les Pozzi (35° sur 250m de dénivelée). Ces pentes s’achèvent sur le plateau supérieur des Pozzi au point coté 1837m. Descendre sur les plateaux inférieurs. On retrouve la trace au niveau de la fontaine d’Isolo. Le retour se fait en remontant au Col de Scaldasole puis en parcourant de nouveau la crête homonyme jusqu’au sommet du téléski. Descendre le long du ravin de Piscia puis suivre le ruisseau d’Ese pour retrouver la station de ski.

2. Boucle de Marmano (730 m, ski 2.2, T)

Cette variante nécessite un bon enneigement de l’étage forestier permettant de skier jusqu’à 1400m à 1500m d’altitude. Ce bon enneigement facilitera également la traversée des ruisseaux en forêt.
Du sommet du téléski de Tarmini, poursuivre vers le N le long de la Crête de Scaldasole (passage souvent verglacée). On passe sous le sommet de la Crête de Scaldasole qui porte la borne IGN 1967m. Poursuivre sur 200m et s’arrêter au col situé entre cette borne géodésique et le ressaut coté 1972m. La combe supérieure du ravin de Guado alla Macchia s’étend alors vers le NE. Skier cette combe (une corniche en défend parfois l’entrée). Une section plus étroite et raide se rencontre en dessous du point coté 1752m. Poursuivre la descente en forêt le long du ravin du Guado alla Macchia. On atteindra au maximum la confluence avec le ravin de Marmano. Rephoquer alors pour remonter le versant orographique gauche du ravin de Marmano. Le parcours comprend de nombreuses traversées parfois malcommodes (végétation, rochers, traversées de thalwegs). La remontée s’achève sous le petit refuge de Foce d’Astra. On peut y retirer les peaux pour descendre vers Foce d’Astra (1762m). Longer enfin la rivière d’Ese par sa droite jusqu’à la station de ski.

3. Combe Est et Monte Grosso, La combe Est et Monte Grosso (1100 m, ski 2.2, E)

Depuis Tarmini, continuer sur la crête de Scaldasole et après le premier ressaut caractéristique qu'on laisse à droite, trouver l'entrée de la combe Est au nord du point côté 1956m. La combe est belle et assez continue. Si l'on prend à droite : beau replat avant d'enchaîner par la croupe de Monticello jusqu'au point côté 1390m. Rephoquer et prendre plein Sud jusqu'au Monte Grosso. Descendre plein Nord dans la combe caractéristique issue du col entre la Pointe de Callagioli et le Monte Grosso. Atteindre le point 1498m., rephoquer et atteindre la foce d'Astra.

Voir aussi : Pour les variantes: Corsica Bianca de Martial Lacroix. Punta Orlandino décrite p. 102-103

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Renoso Incudine
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 15:00

Au-dessus de 2000m risque marqué évoluant en risque limité, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Rares plaques en altitude

Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige fraîche

Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : Rares plaques en altitude

Stabilité : Coulées et avalanches de neige fraîche et ventée. DEPARTS SPONTANES : En dessous de 2000 m environ, avec la pluie prévue, des avalanches de fond sont possibles en toutes expositions mais la neige mobilisable reste peu importante. Au dessus de 2000m quelques avalanches de neige fraîche se produisent en fin de nuit de mercredi à jeudi jusqu’en milieu de journée, avec les chutes de neige ventées attendues (20/40 cm au-dessus de 2000/2000 m s’ajoutant au 10 cm tombé ce mercredi). La sous-couche étant bien dure, seule cette neige récente est mobilisable, et les avalanches seront nombreuses mais généralement de petite ou moyenne taille. Quelques unes peuvent être grandes, aux endroits où des accumulations dues au vent se sont formées. Activité naturelle en nette baisse jeudi après-midi avec la fin des précipitations, mais quelques départs sont encore possibles notamment sous une éclaircie en neige humide. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Formation de rares plaques dans la neige récente avec le vent fort, en diverses orientations au dessus de 2000/2200 m (plaques plus nombreuses en Nord-Est, Est et Sud-Est). Elles sont parfois faciles à déclencher en pente raide. Plaques dures attendues juste sous les crêtes balayées par le vent. Coulées possibles sous les skis en coupant une pente raide bien humidifiée.

Qualité : Avec le retour de conditions un peu plus hivernales, la limite de l'enneigement s’est abaissée. Paysage hivernal dès 1300 m en cette fin de journée de mercredi, mais pas de sous couches en dessous de 1600/1700 m. Au dessus de 1800m cette neige récente s’est déposée sur un manteau neigeux durci par le regel. Les nouvelles chutes de neige attendues vont donner une bonne couche de poudreuse dans les zones abritées. Ailleurs, cette neige risque d'être fortement compactée par le vent violent d’ouest. La surface du manteau neigeux est très hétérogène avec alternance de neige colorée, de croûte parfois épaisse, de neige cartonnée, surtout en approchant des sommets voire de surface lisse et glacées. Les crêtes et croupes sont rapées par le vent souvent dégarnies ou givrées. A basse altitude avec la remontée de la limite pluie/neige, le manteau va s'alourdir. Corniches en altitude.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER