Sommet : Crête de la Ponsonnière (2824 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Gagner Plan Lachat par la route puis laisser la route du Col du Galibier pour rejoindre le hameau Les Mottets. Laisser le Col des Rochilles sur la gauche et se diriger vers le Lac des Cerces en le laissant sur la gauche mais ne pas rester en fond de vallon (itinéraire pour aller au Col de la Ponsonniere). Longer les rochers sur la gauche, redescendre dans une petite dépression pour atteindre la base de la face sommitale.
Rejoindre au mieux la Crête sommitale.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Risque légèrement plus présent au-dessus de 3300m dans la petite couche de neige tombée les jours précédents. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Ils reste de grands névés en bas de pentes au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800 m environ en pentes Sud. Enneigement un peu plus correct en combes Nord d'altitude et glaciers. Qualité de la neige : Vieille neige détrempée sous 3300m environ. Au-dessus, neige un peu plus récente mais également très humide. En journée, les nombreuses averses donnent un peu de neige humide au-dessus de 3300m environ, tandis que le manteau continue son humidification aux plus basses altitudes.
Connexion



Crête de la Ponsonnière, versant N (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix