Sommet : Crêt du Rey (2633 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass.45°; 40°/150m
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Itinéraire :
Du Mappa , aller au Cormet d'Arêches par la route (en coupant les lacets). Prendre plein Sud via le point 2192m pour rejoindre l'épaule puis l'arête NE du crêt du Rey. La suivre jusqu'au sommet (crampons souvent utiles pour les 50 derniers mètres de D+). Passer la croix et descendre sur l'arête (environ 50m). Le couloir N se trouve main droite, le descendre (plutôt rive gauche) jusqu'au cormet. Il est possible de revenir par le couloir NO. Il faut alors plonger sous la croix dans un couloir raide et étroit (pass.50°;45°/150m) .Voir aussi : Voir Toponeige Beaufortain/Lauzière course E2
Itinéraire issu de la sortie de Fan du 18/04/2009
Face N du Crêt du Rey (photo Véloski) : 1 couloir N direct et variantes d'attaque ; 2 variante ; 3 face N classique ; 4 et 5 couloirs annexesValable jusqu'au 02.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques réactives entretenues par le foehn.
Risque Naturel : quelques petits départs en neige humide sous 2200 m. // plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs en neige humide sous 2200 m. // plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques réactives entretenues par le foehn.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PLUTÔT STABLE, QUELQUES PETITES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE FORMÉES PAR LE FOEHN. Déclenchements provoqués : - d'une part, quelques petites plaques réactives sont entretenues par le léger foehn. On les retrouve en large secteur Est/Nord/Ouest. Celles-ci ne dépassent généralement pas la taille 1 (petite), mais peuvent tout de même bousculer un skieur dans une pente raide. - d'autre part, il persiste une problématique de plaque sur couche fragile persistante enfouie (grains anguleux). Ces plaques sont rares, a priori difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Départs spontanés : - sous 2000/2200 m, dans les versants raides restés froids/poudreux, la neige va s'humidifier en journée et donner quelques départs ponctuels (en poire) de taille 1. - quelques avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur terrain propice, souvent en versant Sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). - enfin, à la marge, de rares petites plaques peuvent se décrocher spontanément dans les secteurs très raides chargés par le faible foehn.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante!) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse rapidement. L'enneigement reste largement excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le Sud et le Nord : c'est encore skiable jusqu'en basse montagne en Nord en visant les champs (ski serein > 1500 m), par contre en Sud raide il n'y a plus de neige sous 1100/1300 m. Qualité de la neige : la neige est encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés au-dessus 2200 m. Par contre, sous 2200 m, la neige va s'humidifier même en Nord sous l'action du vent et de la couverture nuageuse au fil de la journée. En Sud, la neige est croutée en surface au matin, difficile à skier, et elle ne ramollit que lentement au fil de la journée. Enfin, au fil de la journée, le vent va venir légèrement travailler les secteurs restés poudreux.
Connexion



Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix