Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Coume de l'ours > par La Glère
 Topo validé par la modération

2760 m Coume de l'ours, par La Glère

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° / 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1748OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De chez Louisette rejoindre le refuge de La Glère en remontant la vallée du ruisseau éponyme. Continuer sud en suivant la croupe qui surplombe la vallée du Boulou et se diriger vers la Coume Estrète en longeant les lacs Det Mail, de le Manche, Estelat inférieur et supérieur.
Selon l'enneigement et les conditions, toujours sud, s'engager dans la Coume Estrète ou rejoindre un système de banquettes sous le Campanal de Larrens puis le Pic Prudent. Dans les deux cas, le but est d'atteindre le point bas du grand col entre Pic Prudent et Pic de la Coume de l'Ours. Remonter au final direction Sud-Ouest, une pente un peu plus soutenue (35° max) qui permet d'atteindre le col (2740).
Descente :
Du col, basculer Sud-Ouest pour se laisser glisser dans la Coume de l'Ours jusqu'au refuge Packe (2509).
Deux options ensuite.
1) Si le lac du Pourtet est bien gelé et permet sa traversée, le rejoindre (Nord) et le traverser puis descendre la vallée du Boulou jusqu'en dessous de la prise d'eau (point 2105). Remonter à pied Nord-Est sur 130m pour accéder au col qui permet de rejoindre la vallée de La Glère (au dessus de la fenêtre des conduites souterraines). Rejoindre alors le refuge de la Glère puis la piste jusque chez Louisette.
2) Si le lac est dégelé, du refuge Packe, remonter Nord-Ouest pour rejoindre le point 2522 à l'aplomb du Mont Arrouy. Descendre alors la combe Nord puis Nord-Est qui longe le Mont Arrouy et mène à la prise d'eau du Boulou (point 2105). De là, suivre (1).

Remarques/Variantes

A partir du col de la Coume de l'Ours, itinéraire peu parcouru.
L'itinéraire peu se faire en sens inverse mais plus "ski" dans le sens indiqué.
En fonction de l'enneigement, on peut monter en voiture au dessus de chez Louisette jusqu'au virage 1676 (parc à bestiaux).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Glère Refuge Packe

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne