Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Côte Belle > Le Z de côte Belle

2795 m Côte Belle, Le Z de côte Belle

Vallon très sauvage et très rarement visité par des skieurs. Belles pentes dans la combe et un final magnifique. C'est un petit 5.1.

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : TD-
Pente : 45°/200m - 50m à 50°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, piolet (eventuellement x2)

Départ : Station d'Ornon (1327 m) - Grenoble -> Col d'Ornon juste avant Bourg d'oisans

Itinéraire

Depuis la stèle à 1327m, suivre le chemin à flanc de montagne puis dans la forêt menant à la cabane de Côte Belle. Le chemin en forêt, plutôt sur des orientations sud est souvent déneigé. A la sortie de la forêt, tirer plein nord jusqu'à la cabane (1870m). De là, continuer l'ascendance vers le nord jusqu'à rejoindre la combe des Mayes que l'on remonte en allant toujours chercher le cirque le plus au nord. On vient buter sur les barres rocheuses à 2550m environ. S'engager dans le seul couloir évident. Le remonter sur 120m environ jusqu'à une nouvelle barre rocheuse. La rampe apparaît alors main droite. C'est l'endroit le plus raide et exposé (40m à 48/50°). On en sort par une échine assez étroite puis une facette que l'on remonte jusqu'au sommet (44°/100m).

Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire depuis le vallon des Mayes
[par Em42]
Rampe d'accès à la partie sommitale
Rampe d'accès à la partie sommitale [par Em42]
Croupe finale
Croupe finale [par Em42]
Itinéraire vu depuis le Clot Beaumont
Itinéraire vu depuis le Clot Beaumont [par Em42]
L'itinéraire pour les difficultés (Photo de Thierry Clavel pour Camp2Camp)
L'itinéraire pour les difficultés (Photo de Thierry Clavel pour Camp2Camp) [par Em42]

* Première descente probable par Thierry Clavel le 24 mars 2019.
* Il est facile de s'échapper en cas de mauvaises conditions par la crêtes des Mayes et le Clot Beaumont . Cotation ski alors ramenée à 3.3/4.1 suivant la descente choisie.
* Possibilité de partir du Rivier d'Ornon par bon enneigement. On remonte alors la combe de l'Ise (plus raide et sujette aux avalanches). Rajouter 150m de D+ environ mais plus direct.
* C'est un petit 5.1 et j'ai hésité à mettre plutôt 4.3 (à voir avec les éventuels répétiteurs). Thierry (l'ouvreur) chez les voisins l'a côté 5.1, je l'ai donc laissé comme cela.
* Attention à l'orientation Est et Sud, la face chauffe très vite car bien inclinée au soleil. Le 30/03/2019 avec un iso 0°C vers 2200m, la descente était en moquette à 9h !