Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Cota Nueve > Normale par Arenales
 Topo validé par la modération

1980 m Cota Nueve, Normale par Arenales

Données techniques

Massif : Araucanie (Chili)
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Pas de carte disponible

Matériel

Piolet et crampons

Départ/Accès

Départ : Arenales (1450 m) - Depuis Curacautin suivre la route menant en Argentine via le tunnel de Las Raices jusqu'au village de Lonquimay (65km). Au centre de la ville prendre la piste menant à l'ancienne station de ski Arenales.

Itinéraire

De l'ancienne station de ski fermée depuis 2007 : Arenales on suit les anciennes pistes jusqu'au sommet du téléski puis ensuite on suit la ligne de crête direction NO jusqu'au sommet de Cota Nueve. On peut aussi y accéder par la route menant à la station de Corralco Lonquimay. 5km avant la station de Corralco, au niveau d'un croisement, un panneau indique la direction de Lonquimay par la Cuesta Los Raices mais cette piste n'est pas dégagée en hiver. On peut s'y engager avec un 4X4 et chausser les skis pour rejoindre le sommet.

Remarques/Variantes

Du sommet de Cota Nueve, on peut sans problème augmenter le dénivelé de la course en descendant côté W par de très belles pentes jusqu'à des forêts d'Araucarias. On peut aussi faire de même côté versant E mais les pentes sont moins intéressantes. La descente sur Arenales, mis à part le haut soufflé est souvent en excellente poudreuse.

Variantes :

» Normale par Arenales (D+ 600mm ; Ski 1.3 ; Orientation S)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne