Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise > Voie Jacottet
 Topo validé par la modération

2432 m Cornettes de Bise, Voie Jacottet

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : NW
Dénivelé : 1310 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E4
Pente : 45° sur 200 passage 50°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1283 3528ET

Matériel

Crampons, casque, piolet, équipement pour rappel : 30 m de rappel environs

Départ/Accès

Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)

Itinéraire

Du parking, prendre la direction des Chalets de Chevenne. Puis aller vers les Chalets de Mens et gagner pas de la bosse. De là effectuer une traversée ascendante le long des barres. On rejoint une rampe étroite et exposée vers 2100 m qui marque le début de la voie Jaccottet. Attaquer la rampe par une raide pente au sommet de laquelle un piton est en place pour la descente. Puis il faut traverser à droite au dessus des barres pour rejoindre un petit col caractéristique. Une sangle sur rocher est en place à mi chemin dans la traversée. Du petit col remonter des pentes entre 40 et 45°. Au dessus de ces pentes au rejoint une belle combe où l'on peut remettre les skis afin de rejoindre le pied de la face. La partie finale et raide et plusieurs passages sont possible suivant l'enneigement. Le plus simple étant de remonter l'arête gauche pour sortir juste au sommet. Descente par le même itinéraire

Remarques/Variantes

Si la voie Jacottet n'est pas en condition on peut redescendre par la voie normale.

Variantes :

» Couloir W (D+ 1210m ; Ski 5.4 ; Orientation W)
Le départ du couloir est situé avant la voie Jacottet vers 1950 m. Remonter 30 m de mixte (rive enneige en rive droite) piton en rive gauche pour le rappel (50 m de rappel environs). Ensuite remonter le couloir jusqu'à la brèche du Saix Rouquin.



Voir aussi : Voir également le site Chablais Grimpe ainsi que la course G15 du toponeige Chablais.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne