Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise > Couloir du Saix Rouquin (ou Séraukin)

2432 m Cornettes de Bise, Couloir du Saix Rouquin (ou Séraukin)

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/50m 38°/400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1283 3528ET

Crampons

Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)

Itinéraire

Du parking, prendre la direction des Chalets de Chevenne. Puis aller vers les Chalets de Mens (belle vue sur les falaises du Mont Chauffé et sur la Pointe de Lachau), monter la combe pour rejoindre un col entre le Saix de Mens et la Pointe de la Bosse. Effectuer une traversée horizontale vers l'Est en direction du Pas de la Bosse. De celui-ci rejoindre le pied des falaises pour atteindre le couloir. Le remonter en suivant plus ou moins l'itinéraire d'été (marques rouges visibles selon l'enneigement), et en laissant le couloir de descente sur la droite. Arrivé à un col (2150m), traverser vers la droite pour rejoindre le haut de l'itinéraire de descente. La brèche de Saix Rouquin est au dessus, la remonter (Ouest), atteindre le versant Sud pour prendre l'arete Sud-Ouest jusqu'au sommet.

Descente : rejoindre la brèche, la descendre et prendre à gauche le couloir bordant les falaises. En bas de celui-ci prendre la direction des Chalets de la Cheneau et enfin ceux de Chevenne.

couloir de Saix roquin : itinéraire de montée et de descente
couloir de Saix roquin : itinéraire de montée et de descente [par Philippe Bocquet]

L'arête menant au sommet peut être exposée suivant les conditions. D'ailleurs beaucoup de randonneurs s'arrêtent au niveau de la brèche. La montée pour rejoindre le Pas de la Bosse peut se faire par les chalets de la Cheneau, mais la boucle passant par la Combe au Trot est certes plus longue mais très jolie.

Le couloir se fait très bien à vue en montant au sommet par la voie normale (col de Verne, chalets de la Callaz). Longer l'arête SE plutôt coté S puis contourner le dernier ressaut avant la brèche du Saix Rouquin par des pentes S.