Accueil > Topo Guide > Sommets > Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan) > Conus > Depuis la vallée de Turgen
 En attente de modération

2624 m Conus, Depuis la vallée de Turgen

Premier sommet de la chaîne des Monts Karash. Très belle vue sur le reste du massif et de bonnes possibilités de descente par les couloirs où les épaules

Données techniques

Massif : Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35-40 selon la voie de descente

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Kazakhstan

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Vallée de Turgen (1500 m) - Depuis Almaty, suivre Talgar. A Talgar prendre en direction du Nord vers Azat et Iessik. Suivre la route principale direction Turgen. Traverser Turgen en direction de l’Est, passer un grand pont et prendre rapidement à droite.
Suivre la route jusqu’à une intersection. Prendre à gauche et monter jusqu’à l’entrée du parc et jusqu’à où le 4x4 peut vous emmener car la route peut être très enneigée.

Comme c’est un parc, il faut de tte façon réserver sur le site internet qui gère la yourte. Normalement dans le prix, le transfert en 4x4 est compris, mais rien ne vous empêche d’y aller par vos propres moyen. C’est ce qu’on a fait... mais la réservation est tt de même obligatoire.

Itinéraire

Depuis la vallée suivre la piste qui mène à une grande étendue presque plate, avec la yourte, posée à 1780m. Depuis la yourte, continuer tout droit en suivant un talweg. Au pied des pentes bifurquer à droite en prenant la direction d’un petit col. Ne pas rejoindre se col mais traverser avant sur la gauche pour rejoindre une crête. Suivre la crête jusqu’au sommet. Le cheminement est évident jusqu’à la crête sommitale qu’on traverse de droite à gauche.

Pour la desce, on peut soit partir dans la combe de droit, soit droit dans la forêt ou encore rebrousser chemin et partir dans la combe de gauche ou sur l’épaule de montée... les possibilités sont multiples et il y a généralement de la place pour tout le monde!!

Remarques/Variantes

Variantes :

» Kuiyk, Par la crête (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Depuis le Conus, on peut aussi suivre la crête jusqu’à un sommet plus haut, qui culmine à 2800m.
Pas de difficulté particulière, il faut descendre sur la droite depuis le sommet du Conus et tracer en suivant l’arete.
Pour la descente, là encore, choisir entre les combes et les épaules dans la forêt, en fonction des conditions.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne