Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Col du Villonet, par le vallon du Merlet
Col du Villonet, par le vallon du Merlet (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Col du Villonet (2457 m) Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages possibles à 35
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Alban des Villards
Parking: parking du pont du Merlet
Itinéraire :
Il faut suivre le vallon du Merlet où les passerelles sont nombreuses. Monter plutôt en rive droite, il y a un chemin, et traverser en rive gauche quand la neige est présente (chemin également). On arrive à la cabane de
l'Echaut (1512), au dessus, il faut contourner un verrou aisément par la rive droite. Suivre toujours le vallon, passer
les Granges (ruines). Ici le vallon s'élargit. Le suivre jusqu'à l'altitude 1925 où il faut commencer à tourner à gauche pour prendre la direction plein sud. Le col est dans un coude de la combe exactement dans l'azimut sud.
Matériel :
Couteaux
RemarquesBelle sortie pas difficile qui passe sous les superbes couloirs du Vallorin. Beau point de vue sur massif du Frêne et sur la Pointe du Villonet qui se prend pour une aiguille chamoniarde
Variantes1. tour Fouages-Villonet (1600 m, ski 4.1, T)
Du pont du Merlet, remonter le long du ruisseau rive droite ou gauche,passer à l'Echaut,aux Granges et continuer sur 200m et tourner à gauche(S) au point 1847m. Le vallon des Fouages est évident et passe entre le Grand Jarnalet et les Rochers du Vallorin. Le vallon se redresse en un couloir (45°/100m) et sort par une brèche (2400m) qui permet de basculer (50°/50m) dans le vallon des Balmettes. Au niveau des lacs, tourner à droite (W) pour le col des Balmettes (2438m), puis en traversée à peaux N pour le col du Villonet (2457m). Basculer dans le vallon du Merlet qui ramène naturellement (E) vers le départ.
Le vallon du Merlet et la montée au col depuis le col du Merlet© Skitour/fr. Timothée Lagabrielle op
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Rédigé le 12.02.26 à 17:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : GRANDES AVALANCHES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Résumé : Départs spontanés : GRANDES AVALANCHES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
LE RISQUE ACCIDENTEL RESTE MAXIMAL TOUTE LA JOURNÉE.
Départs spontanés : GRANDES AVALANCHES (TAILLE 3) possibles jusqu'en début de matinée.
Cassures linéaires (avalanches de plaques) épaisses avec des volumes mobilisés parfois conséquents.
Avec l'arrêt des précipitations dans la nuit, puis l'arrêt du vent au plus tard en début de matinée, les départs spontanés vont se faire de plus en plus rares ensuite en journée de vendredi.
Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et parfois très épaisses dans la neige récente et ventée, fortement réactives et déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. Cassures pouvant dépasser 1 m.
Facteur aggravant : la couche fragile persistante, enfouie de plus en plus profondément, pourrait encore localement être sollicitée par un skieur ou déclenchée en cascade après un premier départ dans la neige récente. Les avalanches ainsi engendrées pourront être très volumineuses (taille 3, grande avalanche possible).
Qualité : Enneigement : le bilan des chutes de neige est largement positif dès 1500 m d'altitude, les hauteurs sont à nouveau excédentaires au-delà. Il est tombé en moyenne 70/90 cm de neige au-dessus de 2000 m, sur les dernières 48 h.
Limite skiable : en nord, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000 m, dans les sous-bois dès 1200 m. En sud, skiable dès 1300 m en prairies pas trop raides, 1700 m en Sud raide.
Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes ont cumulé difficilement voire sont pelées dans les secteurs les plus ventés. Sous 1600/1800 m, 15/30 cm de neige froide recouvrent un manteau au moins partiellement humidifié, en cours de regel. Enfin, sous 1300 m, la neige est humide.
En journée, humidification en surface jusque vers 2000 m en sud/sud-est (bottage).