Sommet : Col du Vallon (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 1.3 E3
Pente : 30
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache (1800m), partir ski au pied dans la vallée de la Clarée. A 1km environ, après la Chapelle Saint Benoît un panneau indiquant le col du vallon sur la droite vous montre le chemin à prendre. Suivre plein nord ce vallon jusqu'au col du vallon (environ 5km) 2645m. Col évident et facile à passer. Descendre le vallon plein nord et contourner la pointe de l'Enfourant. Vers 2400m, tourner en direction est, passer des bâtiments (ancienne mine de blanchet). Aller direction de la vallée étroite direction Nord-est, jusqu'aux granges de la vallée étroite. Présence des refuges CAF : refuge i Ré Maggi et refuge de la vallée étroite à 1765m, possibilité de s'y arrêter. Prendre les pistes de ski de fond, jusqu'au point 1605m. Là 2 options, en fonction des conditions, si pas avalancheux, prendre le chemin d'été qui longe la montagne, ce chemin passe à flan de montagne et rejoint la route qui monte au col de l'échelle, si avalancheux, continuer la piste de ski de fond et à 1514m prendre la route qui monte au col de l'échelle. Suivre cette route après le dernier virage, à la fin de longue ligne droite il y a 2 tunnels à passer. Entre les 2 tunnels il y a un passage expo et dangereux de 5m de long, si une grosse avalanche est tombée et si la neige est dure, prévoir des crampons et éventuellement une corde. Après ce passage, nous arrivons sur la D1, c'est un grand chemin damé direction sud. Suivre ce plateau jusqu’au col de l'échelle, puis descendre par la route enneigée D1 puis les pistes de ski de fond.
Dénivelé 1500m, 25km de long
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Stabilité : PLAQUES MINCES EN FORMATION Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Ces plaques sont plus nombreuses en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2400 m. Formées pendant les faibles chutes de neige ventées vendredi matin, elles restent minces et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent (sous forme de lombarde modérée à assez forte), et parfois loin des crêtes. Dans de rares pentes nord d'altitude toutefois (surtout au dessus de 2600 m), la présence d'une couche fragile plus étendue peut générer des déclenchements de grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, moyenne, possible). Départs spontanés : peu probables, les quantités de neige fraîche restent insuffisantes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre. La hauteur de neige mesurée est d'environ 15 cm aux nivôses du Galibier (2559 m) et du Chardonnet (2455 m). L'enneigement augmente plus nettement à partir de 2700/2800 m environ Limite d'enneigement skiable : vers 2200 m en versant nord, plutôt 2500 m au soleil, mais avec une faible sous-couche. État de la neige de surface : un peu de neige fraîche (2/5, localement 10 cm), modérément ventée vendredi matin. Elle repose sur un manteau sec et dur, encore d'aspect poudreux dans les zones abrités du vent, humide bien regelé en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Col du Vallon, Névache-col du vallon -col de l'échelle-névache (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix