Sommet : Col du Tougne (3136 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
A Champagny le haut, se garer au Bois (parking de ski de fond).Monter au Laisonnay du haut en suivant la rive gauche du Doron de Champagny (piste de ski de fond). Au Laisonnay, partir rive droite du Doron en direction du refuge e la Glière.Vers 1950m (la Motte), repérer une passerelle démontée en hiver et au printemps (il ne reste que les poutres porteuses). Traverser la passerelle et monter en direction Sud Ouest en visant entre la Grande Glière et la roche de Tougne en laissant cette dernière largement à droite. Vers 2600m on atteint le glacier de la roche de Tougne que l’on remonte (direction Sud) par des pentes plus raides (35°) jusqu’au col de Tougne.En fonction de la période, la route peut être déneigée jusqu’au Laisonnay du haut : on gagne alors une bonne heure sur l’horaire au départ du Bois.
Col du Tougne vu de la montée au refuge de Plaisance
Arrivée au Col de TougneValable jusqu'au 12.02 en soirée
Indice de risque très fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE.
Résumé : Départs spontanés : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE. Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : SITUATION EXCEPTIONNELLE ! TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES. Départs spontanés : GRANDES A TRÈS GRANDES AVALANCHES (TAILLE 4). Déclenchements possibles autant dans la nuit de mercredi à jeudi que JEUDI TOUTE LA JOURNEE. Elles parcourent de grands dénivelés avec un risque d'aérosols. GROS VOLUMES MOBLISÉS, AVALANCHES pouvant atteindre LEUR EMPRISE MAXIMALE CONNUE, notamment secteur Lauzière Déclenchements provoqués : RISQUE MAXIMAL. Plaques nombreuses et épaisses, très réactives déclenchables localement comme même à distance. Risque généralisé en tous versants.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes qui débutent ce mardi vont améliorer nettement l'enneigement au dessus de 1600m, en dessous la pluie attendue va bien dégrader le manteau. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 900/1000m. Sous bois skiables dès 1200m. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : en basse montagne, la neige est trempée, en moyenne montagne, la neige est humide jusqu'à ~1800 m. Plus haut, gros cumuls de neige fraîche avec 1 m atteint d'ici la fin de l'épisode.
Connexion



Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix