Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Le Bourget > Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran
Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col du Ravin Noir (2941 m) Orientation : T
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : haut du couloir à 40°
Départ :
Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.
On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire :
Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquillement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère.
Du refuge de l'Orgère, remonter rive droite du ruisseau du Povaret, jusqu'à un premier replat : le plan des Anes. La pente se redresse ensuite un peu, puis on monte tout droit sous le col du Ravin Noir. Le col se repère facilement : un rocher forme un cairn, juste au centre !
La descente se fait du côté du col de la Masse, que l'on peut atteindre facilement. De ce côté, la pente est nettement plus forte, mais elle n'est pas soutenue très longtemps. La descente dans le vallon de l'Orgère est très agréable....
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa route du Refuge de l'Orgère est ouverte au plus tard le 1er mai.
Le Col du Ravin Noir versant Orgère.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Rédigé le 08.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée
Risque Naturel : au soleil, coulées de surface ou rares reptations
Résumé : Départs spontanés : au soleil, coulées de surface ou rares reptations
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
- Plaques généralement dures (rarement friables). Surtout au-dessus de 2300/2400 m, principalement en versants E/N/W. Peu nombreuses, elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents (de tendance S). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement présente en versants ombragés, protégés des vents et rarement skiés. Possibilité d'une cassure plus épaisse et assez large, à fortiori en cas de déclenchement en cascade. Taille 2.
Départs spontanés :
- coulées de neige humide dans les barres rocheuses et pentes très raides réchauffées par plusieurs heures de soleil. Taille 1.
- rares reptations voire plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants E, S, SW. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : correct, plutôt déficitaire pour un début décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige récente.
Limite skiable : versants N : 1500/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m.
Qualité de la neige : croûtée sous 2400/2500 m, s'humidifiant au soleil l'après-midi. Plus haut, la neige est restée plus froide, mais souvent soufflée/compactée par les fréquents épisodes ventés. Crêtes pelées/érodées.