Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Pavé > Tour du massif du Soreiller
 En attente de modération

3554 m Col du Pavé, Tour du massif du Soreiller

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 4750 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 45° max

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3436 ET Meije-Pelvoux

Matériel

Crampons piolet acier. Matériel sécurité sur glacier.


Départ/Accès

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

J1: Du parking, prendre le sentier montant sous l'aiguille du plat de la Selle. Puis, à partir de 2200m, remonter les pentes moins raides en direction du Grand creux. Monter vers l'ancien glacier du Plat puis, vers 2850m, entamer une traverse vers la droite au-dessus de barres. Passer sous le col du Graou puis remonter une croupe raide menat au passage du Graou (3014m). En descendre le versant NE (100m à 35-40°) puis le facile versant E jusque vers 2600m. Remonter le versant S de l'aiguille du plat de la Selle en oblique vers le NW jusque vers 2800m au-dessus du refuge du Soreiller que l'on atteint facilement.
D+: 1600m

J2: Du refuge, remonter les pentes W jusque sous le col N du Plaret. Atteindre le col par une pente neigeuse raide de 100m (45 à 50°). Du col suivre l'arête vers le N puis des vires versant E jusqu'à atteindre un névé qui mène au glacier du Plaret puis descendre dans le vallon des Etançons. Repeauter vers 2050m et remonter les pentes soutenus jusqu'au col du Clot des Cavales (3157m - un court passage à pied vers 2500m pour changer de vallon ). Du col, descendre facilement au refuge du Pavé.
D+:1700m

J3: Du refuge, monter au col du Pavé (50 derniers mètres raides, à pied). Du col, effectuer une grande traversée vers la droite puis descendre le glacier des Etançons rive droite. Descendre le vallon jusque vers 2500m et remonter à la brèche du Rateau. De la brèche, petit rappel (équipé) possible selon l'enneigement. Puis descendre jusqu'à Saint Christophe.
D+: 1450m

Remarques/Variantes

- Lors de J1, possibilité de rajouter un bonus en montant au col de Burlan ou mieux, à la selle neigeuse au-dessus côtée 3315.

- Attention, lors de notre passage, le passage du col du Plaret n'a pas été franchi (but météo) mais le passage est décrit dans le guide Olizane- Isère.

- Lors de J3, possibilité de monter au Rateau ou à la tête du Replat.

Sommet(s) associé(s) : Col du Clot des Cavales breche du rateau

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Soreiller Refuge du Pavé

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne