Sommet : Col du Pavé (3554 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Remonter le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Châtelleret. Poursuivre jusqu'au pied de l'arête du Promontoire puis traverser en ascendance vers l'E sous la face S de la Meije.Remonter le glacier crevassé des Etançons puis après une pente plus raide traverser vers le col du Pavé. Cette traversée, au dessus des séracs est un peu exposée mais la pente s'adoucit.
On peut monter un peu au dessus du col sur la crête qui domine le lac du Pavé.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Possibilité de traverser vers Villar d'Arêne.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : En journée de dimanche, légère recrudescence des avalanches de neige humide/neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : En journée de dimanche, légère recrudescence des avalanches de neige humide/neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (5/10 mm) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : quelques coulées et plus rarement une avalanche de taille moyenne seront possibles dimanche, au fur et à mesure des précipitations. Tous les versants seront concernés, mais c'est surtout dans les pentes raides que le risque sera le plus sensible.. Les départs se produiront soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif. Elles seront nombreuses et facilement déclenchables, mais ne dépassant probablement pas 40 cm d'épaisseur.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Col du Pavé, versant Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix