Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Col du Passon, En boucle
Col du Passon, En boucle (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Col du Passon (3028 m) Orientation : T
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 40° sur 100 m.
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Du col des grands montets, descendre est et quittant la piste balisée, passer à droite du gros rognon caractéristique, et prendre pied sur le glacier d'argentière. Le traverser vers 2550 m, puis piquer plein nord en direction du col (laisser l'itinéraire du col du chardonnet à droite). suivre les pentes jusqu'à 2840, entrée du couloir. Le remonter (150 m à 40° max) jusqu'au col. Descendre sur le gracier du tour en direction du village du tour (la pente la plus intéressante se trouve à gauche du rognon coté 2722 sur la carte).
Matériel :
Couteaux, crampons, corde, quelques sangles, baudrier.
RemarquesItinéraire de haute montagne à ne pas prendre à la légère même si le denivelé est court. 1600 mètres de descente pour 600 mètres de montée ...
Possibilité de faire la course en A-R depuis le Tour: du parking (sortie du Tour, après le gite CAF) remonter au mieux pour viser la combe principale (cf. photo). Ce passage est raide (belle vue sur les séracs au dessus); vers 2000m la pente s'adoucit, prendre la combe de droite qui se termine par une dernière pente un peu raide (laisser le point 2722m à gauche). La fin est débonnaire, continuer jusqu'au col du Passon...
Variantes1. Col Adams Reilly par le Passon (1150 m, ski 3.1, NW)
Après le col du Passon, descendre en traversée à droite et remettre les peaux vers 2900m. Remonter Sud sur le "glacier de l'épaule". On arrive au col sud Adams Reilly après une imposante rimaye. Les 400 derniers mètres sont très crevassés et la dernière rimaye ne passe pas toujours.
A la descente, idem puis l'itinéraire du col du Passon.
La descente sur le Tour (par Sebspi)© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Rédigé le 08.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Petits départs sous le soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs sous le soleil.
Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante enfouie.
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2000 m en versants E/N/W : Présence d'une couche fragile persistante enfouie. Difficilement déclenchable par un· skieur·euse. Risque d'avalanches en cascade (par exemple, déclenchement par la rupture d'une plaque à vent). Cassure épaisse (70-100 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande).
Observables : peu d'observables directs, réalisation de tests CT et ECT.
* Au-dessus de 2000/2200 m : plaques friables dans la neige récente. Formées par le vent de secteur Sud à Ouest. Rares mais plus nombreuses en haute-montagne. Cassure de 20-40 cm d'épaisseur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, zones d'accumulation, fissures devant les skis ...
Départs spontanés :
* Petits départs ponctuels dans les pentes raides. Principalement près des rochers/falaises et au fil de l'ensoleillement. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
* En-dessous de 2000 m : Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Départs plus probables dans les faces exposées au soleil, dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Autre :
Risque de cassure de corniches.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, même en haute montagne. On peut chausser les skis vers 1100/1300 m. Pas de sous-couche sous 1400 m (voire 1500/1600 m en versants S raides).
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 1400 m : neige dure regelée le matin, qui décaille légèrement en surface dans la journée.
* En-dessous de 1700m en versants Nord et 2200m en versants Sud : le matin, une petite croûte de regel non portante est présente en surface. Au fil de la journée, la neige se ramollit légèrement en surface, surtout dans les versants ensoleillés.
* Au-dessus : couche de neige récente restée froide et assez légère (20-40 cm). Elle repose soit sur de la neige restée meuble (l'enfoncement piéton est alors important), soit sur une surface durcie par le travail du vent (notamment en haute-montagne ou vers les crêtes et arêtes).