Sommet : Col du Moine (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° Maxi
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive gauche du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au pied (3230 m) du col du Moine bien visible. Enfin, prendre plein nord jusqu’au col de Labby 3328 m (versant SO).
Du col, basculer sur le glacier de la Mahure direction NE (au centre du glacier et à gauche d’un massif rocheux 3140 m) jusqu’au point 2890 m (replat).
Ensuite, remonter le glacier par sa rive gauche sous la face Nord de la Dent Parrachée et viser le Col du Moine (petite brèche) qui est le passage le plus à l’Ouest de ce bras du glacier. Le portage des skis est obligatoire sur les 50 derniers mètres pour atteindre le Col du Moine 3328 m (et non 3228 m comme indiqué sur la carte IGN).Descendre sur le glacier de Labby en laissant le lac du Génépy sur la droite et rejoindre le refuge de la Dent Paraphée puis celui du Fournache et reprendre l’itinéraire de la montée pour rejoindre Aussois.
Crampons piolet
RemarquesTour possible en sens inverse: la descente du col du moine rehausse alors le niveau.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Risque Naturel : Rares plaques pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques pendant les chutes Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200m de nouvelles plaques vont se rajouter à celles déjà en place dans le secteur. Dans un large secteur allant de l'est à l'ouest en passant par le Nord ces plaques reposent sur des sous couches fragiles persistante sans cohésion (constituées de grains anguleux). Plaques réactives car facile à déclencher avec déclenchement à distance possible. Ces plaques se forment avec les chutes ventées passées et à venir. Taille 1 à 2, cassure pouvant atteindre les 50 cm mais souvent sur de relativement faible largeur. Très localement la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du mou dessous , fissures sous les skis, woumfs. Sous 2100/2200m humidification et présence de croute de regel semble isolée les couches fragiles persistante ce qui limite fortement le risque ( la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain) Départs spontanés : avec les chutes et le transport par le vent quelques petits départs spontanés de plaque à vent en place sont possibles dans le secteur frontalier surtout, taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : largement déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500m Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, sur chemin ou terrain herbeux sinon trop de cailloux , il faut atteindre 2400/2500m pour pouvoir skier plus sereinement avec de la sous couche Versant S pas trop raide :1900/2000 m avec précaution sinon au delà de 2300m en sud raide. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier :Un peu de neige récente sur neige cartonnée souvent plaquée, cailloux souvent pas loin sous 2400m. - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure
Connexion



Col du Moine, tour Labby-Moine par le glacier de la Mahure (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix