Sommet : Col du Lou (3042 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1540 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barréeEn fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe
Itinéraire :
De lanslevillard, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège de l'Arcelle, ou prendre un passage piéton (7 euros en 2008). Du sommet du télésiège, remonter plein Sud, dans une large combe, sous le Signal du Grand Mont-Cenis.
Par une large courbe vers la droite, prendre pied sur un plateau situé sous le col du Lou. Le col est face à vous, il ne reste qu'à remonter la pente terminale, qui se raidit sur la fin.
RemarquesUn autre couloir, un peut plus à droite, permet de sortir juste sous le sommet de la Nunda (4.2, à vue de nez).
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans les versants Nord d'altitude
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans les versants Nord d'altitude
Stabilité : Petite chute de neige sur un manteau globalement bien stabilisé Déclenchements provoqués : Quelques plaques restent présentes en versant Nord au-dessus de 2000 m, elles sont très localement encore facilement déclenchable par un skieur. Elles sont souvent dures et se retrouvent derrière les ruptures de terrain, en milieu, voire aux pieds des pentes. Le haut des pentes étant souvent décapé par le vent. Observables : accumulation de neige ventée derrière une rupture de pente, test de stabilité, fissures devant les skis. Les 5/10 cm de fraiche attendus en cours de journée le plus souvent sans vent ne viendront à priori pas créer de nouvelles instabilités. Sauf éventuellement en cours d'après midi avec le vent d'est qui va se lever et qui pourrait créer de nouvelles petites plaques peu épaisses Départs spontanés : Peu probable hormis quelques rares petites purges de neige fraiche l'après midi dans les rares pentes très raides et rocheuses qui verront assez de soleil pour chauffer suffisamment la neige fraiche.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, sauf aux plus basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : 1300m au mieux en Nord. Plutôt 1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : 3/5 cm de saupoudrage dimanche matin devenant un peu plus conséquent (5/10cm) en fin de matinée. Ces quelques cm de fraiche reposant sur un manteau souvent dur: croute de regel portante en Sud, croute parfois cassante en Est et Ouest et neige venté le plus souvent cartonnée en Nord.
Connexion



Col du Lou, versant Nord-Ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix