Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Col du Gleysin, par la combe des Roches
Col du Gleysin, par la combe des Roches (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Col du Gleysin (2578 m) Orientation : E
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards > Les Roches
Parking:
1. A l'entrée du hameau des Roches, sur la gauche de la route des Roches au niveau des conteneurs poubelles.
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
3. A gauche sur la route de la Perrière, à proximité de la base de loisirs
Attention: le parking du Pont des Roches et celui en direction de la Sausse sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
Du Hameau des roches, prendre le chemin d'été de la combe des Roches. Remonter le long vallon jusqu'à l'Orselle. Prendre alors sur la droite au NW la suite du vallon qui mène au col du Gleyzin. En arrivant sur le plat du glacier de Clarant, prendre le vallon à droite (au NW), sinon le vallon de gauche mène au passage de Clarant. Le col Sud est légèrement plus raide que le col Nord.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Voir aussi : Pointe de l'Aup du pont - Col des fontaines - Selle du puy gris
Le col depuis la sortie de la forêt (1300m)© Skitour/Mariri
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Encore un peu de poudre le matin mais brouillard et redoux en cours de journée vont amorcer une humidification du manteau l'après midi.
Déclenchements provoqués :
— Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne).
— Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses.
Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité
Départs spontanés : rares avalanches de glissement ("plaque de fond") possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant raide de basse et moyenne altitude à la faveur du réchauffement de l'après-midi . Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige apportée par l'épisode de la semaine passée a permis d'entretenir un enneigement à peu près correct pour la saison.
Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le sud et le nord : c'est encore skiable jusqu'en moyenne montagne en nord en visant les champs, mais le ski n'est serein qu'au-dessus de 2200/2400 m (et encore, il faut éviter les gros pierriers !). En sud raide, il n'y a plus de neige sous 1600/1800 m
Qualité de la neige : Le matin léger saupoudrage (1 à 3 cm) de la nuit sur un fond croutée sous 1500m, Neige poudreuse cartonnée par le vent au dessus.
En cours d'après midi le redoux s'amorce. Là ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations pouvant aller jusqu'à devenir collante sous 1800/2000m. Dans les quelques secteurs sans nuages l'humidification ne se fera que dans les pentes bien exposées au soleil .