Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Chéret > Traversée W-E
 En attente de modération

3018 m Col du Chéret, Traversée W-E

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle, Traversée

Cartes : 3436ET

Matériel

Casque, crampons, piolet et le Kit de glacier si l'on envisage une course au départ du refuge.

Départ/Accès

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Bérarde, gagner le plan du Carrelet puis bifurquer à droite dans le vallon du Chardon. Vers 2200 m prendre la branche du glacier du petit Chardon (Sud) jusque vers 2500 m. Partir alors plein Est par des pentes soutenues (40° sur 200 m) afin de gagner main gauche un replat. De là, par un couloir raide (45 °), atteindre à gauche d'une dent caractéristique, le col du Chéret.
Descendre le vallon qui fait suite (NNE) sur 150 m et contourner les tours de Boverjat. Puis plein Sud en prenant garde de rester à une altitude > 2550 en bout de traversée, afin de descendre sur la base du glacier du Says vers 2400 m.
Il suffit alors de rejoindre la Bérarde par l'itinéraire classique de montée du refuge de la Pilatte ou mieux ( et c'est le sens de cette traversée) de remonter au refuge de la Pilatte (2580 m).

Photos

Versant Est
Versant Est [par NordOuest]
Vu depuis le col du Chardon
Vu depuis le col du Chardon [par Fch]
La sortie du versant Ouest
La sortie du versant Ouest [par Fch]

Remarques/Variantes

Un remarquable tour alpin pour gagner par les hauteurs le refuge de la Pilatte ( alors 1600 m de +). Attention : départ "matinal" obligatoire pour skier les pentes soutenues en rive gauche du glacier du Says.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Variantes :

» Versant Ouest (D+ 1300m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
- Si en aller retour, la cotation passe à 4.2 au minimum.
- Dans le sens Est-Ouest, logique si l'on vient de la traversée du Gioberney par le Glacier du Says ( cf toponeige : C9)

» Pics du Says, Couloir nord (D+ 1400m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Couloir étroit d'environ 250m situé entre le Pics du Says et les tours de Boverjat, sortant sur l'arête à l'altitude d'environ 3100m.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne