Sommet : Col des Thures (2797 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/500m
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le RouxPour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Du Roux suivre le GR 58 en rive gauche du torrent de la Montette, vers 1850 m traverser le torrent à une passerelle juste avant les ruines du hameau de la Montette, en suivant le tracé du Gr remonter vers la gauche de larges pentes assez raides qui mènent jusqu'au col ( souvent corniché)Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans de nombreuses pentes d'altitude, parfois très volumineuses
Risque Naturel : de neige fraîche ventée en soirée et nuit suivante, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : de neige fraîche ventée en soirée et nuit suivante, taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : instabilités dans de nombreuses pentes d'altitude, parfois très volumineuses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PIÉGEUX : NOMBREUSES INSTABILITÉS PERSISTANT EN ALTITUDE, DE NOUVELLES EN FORMATION Déclenchements provoqués : le manteau neigeux n'est que faiblement stabilisé dans de nombreuses pentes d'altitude. Ces instabilités se situent principalement en orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 1800/2000 m. Un skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne (taille 2) à grande (taille 3). Ces instabilités restent souvent d'aspect friable, et non détectables depuis la surface. La neige récente repose en effet sur une couche fragile régulièrement répartie au sein du manteau neigeux. Ces instabilités restent possibles dans les secteurs réputés peu dangereux, comme les forêts clairsemées ; par ailleurs, en situation avalancheuse typique de couche fragile persistante, une pente déjà skiée n'est pas synonyme de stabilité. De nouvelles instabilités se forment en cours de journée, surtout au-dessus de 2300/2400 m environ. Situées dans les zones d'accumulation par le vent de sud à est, parfois loin des crêtes, ces instabilités se présentent sous forme de plaques plus dures, et plus facilement identifiables. En versants bien ensoleillés, et sous 1800 m environ, le risque est plus limité. La neige récente a pris de la cohésion et les couches fragiles persistantes sont moins fréquentes. Départs spontanés : peu probables le matin. Ils se multiplient à haute altitude sous l'effet du vent, puis des chutes de neige. Encore rares l'après-midi, ils deviennent nombreux en soirée, de taille moyenne à grande.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec les récentes chutes de neige, mais reste un peu déficitaire à l'échelle du massif pour un début février, en particulier dans les adrets d'altitude. Données observées : 119 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 44 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 56 cm à Ristolas à 1670 m. Enneigement skiable dès 900/1000 m en ubacs, plutôt 1500/1600 m en adrets . État de la neige de surface : neige récente meuble (20 à 30 cm, parfois 40 cm à l'ouest du massif), encore légère et poudreuse en ubacs abrités du vent, bien densifiée par le redoux et superficiellement croûtée en adrets jusque 2200 m environ. Plus haut, neige plus souvent travaillée par le vent, qui favorise de la chasse-neige l'après-midi.
Connexion



Col des Thures, versant Sud-Est (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix