Sommet : Col des Porthets (2072 m)
Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/ 100m
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Départ de la route au dessus de la Savatte, voire de la Savatte même en cas de bon enneigement. Rejoindre par de larges trouées forestières les chalets des Fontanettes, puis ceux des Hauts de Marlens, se diriger vers la combe W du Charvin, puis remonter la combe jusqu' au col des Porthets.Descente: idem ou par la combe des Fours en basculant au N de la croupe 1969 (plus intéressant)
RemarquesDu col, on peut rejoindre soit le Dôme de Pouilly (côté 2117m, non nommé, 3.1, 30° à 35°); soit basculer sur la combe du lac du mont Charvin par un bref passage à 35° ( attention à la corniche) et éventuellement rejoindre l' itinéraire classique de la Goenne( 2.2, passages à 30°).
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les ubacs
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans les ubacs
Stabilité : Globalement stable avec de rares petites instabilités dans les versants ombragés Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent dans la neige de surface vers 2500/2700 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * éventuellement une plaque reposant sur une couche fragile persistante localisée au-dessus de 2200 m et 2800 m dans les versants nord-est, nord et nord-ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) avec une cassure de 80 cm possible.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2200, neige dure et froide. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Col des Porthets, Versant W (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix