Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col des Dômes > Face NW
 Topo validé par la modération

3564 m Col des Dômes, Face NW

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 2464 m.

Difficulté de montée [?] : D+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 55°/50m,50°/350m,45°/450m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET

Matériel

La Totale, 2 piolets, grandes sangles et un rappel d'au moins 30m.

Départ/Accès

Départ : La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"

Itinéraire

St Gervais, direction les Contamines Montjoie, direction La Gruvaz.
Du parking de la Gruvaz, suivre le sentier 4x4 jusqu'aux Chalets de Miage. Des Chalets le col des Dômes est visible, avec sa face NW . Poursuivre jusqu'au fond de l'alpage de Miage, la face NW du Col des Dômes est pile dans l'axe et est visible depuis les Chalets.
Montée droit dedans, en contournant, un gros ilot rocheux au centre. On vient, buter sur une partie quasi verticale, très souvent en glace, soit gravir cette partie très raide, ou soit, la contourner par la droite, par une escalade très expo, dans le rocher. On prend ensuite pieds, sur une rampe de neige, toujours expo que l'on suit, jusqu'à revenir bien à gauche, pour se retrouver, dans la face NW sous le col des Dômes. Monter droit dedans jusqu'à atteindre le bastion sommital parsemé de rocher. La corniche du Col, peut s'avérer difficile à franchir suivant sa grosseur, les 50 premier mètres sous le col, sont à 55° ...ensuite,350m de pente soutenue à 50°, puis la pente s'adoucit sur 350m, à 45°.
Descente par le même itinéraire si l'enneigement et les conditions de neige le permettent pour le passage du bas sous le sérac (possibilité de tirer un rappel de 30m sur bequet pour en sortir), sinon, on peut rejoindre, par une écharpe de neige expo en rive droite, le haut du couloir d'accès de l'arête Métrier, et de descendre par là .

Photos

En rouge, l'itinéraire, en vert la variante de sortie
En rouge, l'itinéraire, en vert la variante de sortie [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Une nuit en refuge ( refuge plan Glacier ) est possible, car si l'accès "classique" à la face NW, est au fond de l'alpage de Miage, il existe un couloir à droite de la voie de l'arête metrier qui, par une traversée, permet de rejoindre l'itinéraire " classique" au dessus de la partie en glace très raide
A la journée, c'est un gros dénivelé ...possibilité de monter en fin de saison, en 4x4 jusqu'au Chalets de Miage ( -460m de D+) ou de poser un bivouac

Sommet(s) associé(s) : Dômes de Miage

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne