Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col des Avalanches > couloir Est
 Topo validé par la modération

3499 m Col des Avalanches, couloir Est

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E2
Pente : 45/50°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

crampons, piolets, corde. des broches peuvent être utiles.

Départ/Accès

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Traverser le pré de Madame Carle puis remonter le glacier noir sur votre gauche. Le couloir se trouve au fond du vallon sur la droite, bien encaissé entre le Fifre et la Barre des écrins.

Remarques/Variantes

Le couloir Est du col des avalanches porte bien son nom... partir très tôt pour éviter les purges (neige et rochers qui tombent du Fifre ou de la Barre des écrins, ou du couloir lui même)

Deux ressauts à la montée. Le premier nécessite un rappel à la descente, le deuxième passe à ski avec un bon remplissage.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne