Sommet : Col de la Vache (2556 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur 50m, 30° sur 400m
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Depuis le parking à la sortie du village, poursuivre à ski la route en général enneigée. Il peut être judicieux de ne pas mettre les peaux tout de suite, la route étant globalement descendante (-40m) jusqu'à l'embranchement avec l'ancienne route. Prendre à gauche cette dernière jusqu'à la cascade des Sept Laux. Le sentier d'été monte en rive droite, il est englacé et passe au milieu de barres, je le déconseillerai, en rive gauche des résidus d'avalanche avec une courte barre, permet avec beaucoup moins d'exposition de franchir le verrou, au dessus on reste tout le long en rive gauche du vallon. La pente est soutenue sans un instant de repos, très exposée en cas de neige dure, souvent encombré de boules de coulées. Cette montée se mérite, mais vous y serez toujours seul avec les chamois et les bouquetins qui affectionnent ce coin.Vers 2000m la pente se calme et la sérénité des lacs vous enchantera. On poursuit sans s'éloigner du GR comme recommandé par une plaque gravée mise en place par EDF, jusqu'au col des Sept Laux (2184m). Là on prend plein Ouest le vallon du col de la Vache. Attention sur la fin, on peut se laisser par erreur entrainer vers la droite par des pentes avenantes alors que le col est à gauche. Le coup est rattrapable en arrivant 30m au dessus du col.
Descente : une courte pente NO, souvent plaquée et raide à l'attaque mais non exposée, suivie d'une longue traversée plein Ouest, vers le lac 2322m. On poursuit encore un peu à l'ouest avant de plonger sud-ouest dans de belles pentes vallonnées. On rejoint vers 1700m l'itinéraire classique de la Dent du Pra et de la Belle Etoile sud. Rentrer par le GR jusqu'au Rivier.
Groupe de la Belle Étoile, versant S-SO
Col de la Vache, versant W, vu depuis le Grand Clôt.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.04.26 | Tour des Ilettes par le col de la Vache et la Belle Etoile | elie.poncet | |
| Météo/températures : Grand beau avec souvent un petit peu d'air pour garder une température raisonnable. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au parking été du Muret Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1450m et déchaussage 20m plus bas. Ca fond à vu d'œil chaque jour... Conditions pour le ski : Très bon regel. Descente SE Aigleton en début avancé de moquette Descente après le premier mur de la belle Etoile sud en très bonne moquette Descente du col de la Vache en top moquette et la traversée rive gauche se faisait bien Descente sud du Pic de la belle Etoile en top moquette en haut et la toute fin collait un peu Descente SO de l'Aigleton en bonne moquette jusqu'à environ 2100m puis on a fait au moins pire en cherchant les contrepentes ou les traces des skieurs précédents Border pas mal mais les cailloux apparaissent bien dans les virages creusés Conditions nivo et activité avalancheuse : pas mal de vieilles purges au soleil et une grosse reptation qui coupe la partie basse du couloir sud de la belle étoile | |||
| 11.04.26 | Couloir du Pin et Crête du Cheval | Glad38 | |
| Météo/températures : beau le matin, se couvrant en début d'après midi. Peu de vent. Iso 0°C vers 3400m Conditions d'accès/altitude du parking : parking au Rivier d'Allemont, 1280m. Route noire. Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1580m, déchaussage 1530m. Conditions pour le ski : regel assez mauvais ce jour. Le timing entre neige dure et neige pourrie est assez court, il faut jouer avec les orientations Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques reptations en court d'ouverture sur l'itinéraire. Neige lourde qui part sous les skis l'après-midi. | |||
Valable jusqu'au 02.05 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Risque Naturel : En faces Nord, rare avalanche de neige humide de taille 2 à 3, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : En faces Nord, rare avalanche de neige humide de taille 2 à 3, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Stabilité : RARE AVALANCHE HUMIDE EN FACES NORD, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : Après un regel nocturne parfois correct en altitude, l'humidification reprend en journée de samedi au soleil, sous les nuages d'altitude et/ou le vent de Sud qui commence à se lever. Dans certaines faces Nord raides, on n'exclut pas une rare avalanche plus volumineuse (taille 2 à 3), parfois au terrain. En faces plus ensoleillées ainsi que sous 2300 m en tous versants, neige devenue plus dense, de névé, stable. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou vers les sommets un risque de coulée superficielle sous les skis.
Qualité : Qualification de l’enneigement : La fonte se poursuit. L'enneigement est devenu franchement déficitaire sur le massif, avec un aspect de fin de saison... Limites skiables : Vers 1600/1800m en Nord à 2100/2400m en versants ensoleillés. Qualité de la neige samedi : Regel nocturne correct à haute altitude, un peu plus incertain sous 2500/2800m. Neige humide salie/colorée, éventuellement croûtée par regel au petit matin. En journée, neige devenant parfois très humide au soleil ainsi que sous le voile nuageux et/ou le vent de Sud en tous versants, avec glisse médiocre à faible.
Connexion



Col de la Vache, Traversée Est-Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix